
La 7e édition des Journées Africaines de l’Intelligence Économique (JAIE), s’est achevée le Vendredi 31 Mai 2024 à Yaoundé.
Placée sous le haut parrainage du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Mme Minette LIBOM LI LIKENG et organisée par le Centre Africain de Veille d’Intelligence Économique (CAVIE),

Cette 7e édition était placée sous le thème « l’apport de l’intelligence artificielle aux performances des acteurs publics et privés africains ».
Au cours de ces 3 jours d’échange, de Partage d’expérience et de visibilité, plusieurs thématiques ont été abordées.
Ces échanges ont donné lieu de découverte du public et des parties prenantes de la sphère Digitale à travers les exposés de qualités à l’instar du Chef de la représentation à Douala du PAK, Mr HABIB Iya.
Pour Le Port Autonome de Kribi (PAK) « grâce à son engagement en faveur de l’innovation technologique et de la digitalisation, se positionne comme acteur performant du développement et la croissance économique ».

C’est à travers cette vision que le PAK a justifié sa présence dans cette édition.
Dans son intervention sur les défis et perspectives de l’Intelligence Artificielle en Afrique, le Chef de la représentation du PAK à Douala, Mr HABIB Iya a mis en avant le « PAK-AZURE» .
Pour Mr HABIB Iya « Cette initiative novatrice du PAK qui vient résoudre le souci d’analyse des données et la prise de décisions stratégiques, en offrant des fonctionnalités avancées ».
Cette initiative et bien d’autres sont des innovations qui hissent le PAK à l’avant-garde des évolutions technologiques.
Ainsi, pour le PAK Au sortir de cette expérience inédite, on peut noter, entre autres, que l’objectif n’est pas forcément de trouver dans l’IA un avantage compétitif, mais d’en faire un usage qui répond de manière proactive aux défis complexes liée à la croissance Économique.
#PAK
