1 0
Read Time:2 Minute, 15 Second

Depuis le Lundi 21 jusqu’au Vendredi 25 Octobre 2024, s’est ouvert un atelier de Formation sur la Norme ISO 37001:2016, organisé par l’Agence Nationale de Normalisation et de Qualité (ANOR).

Cet atelier est consacré au Système de Management Anti-Corruption (SMAC).

Cet atelier vise à doter les Entreprises et organisations des outils nécessaires pour prévenir, détecter et lutter contre la corruption, un fléau qui appauvrit les Entreprises et érode leur performance économique.

La Norme ISO 37001, élaborée par l’ANOR, est un Cadre Internationalement reconnu qui permet aux Entreprises de mettre en place un système structuré pour identifier et combattre les pratiques de Corruption.

L’atelier, qui réunit des participants venant de divers secteurs, se concentre sur l’explicitation de cette Norme et sur l’accompagnement des entreprises dans son implémentation.

Selon Dr Endong, participant à l’atelier pour le compte de la société ENEO, « la Norme ISO 37001:2016 a déjà été adoptée par plusieurs entreprises. Cependant, il ne suffit pas de l’acquérir ; encore faut-il la comprendre et l’appliquer correctement. Cet atelier organisé par l’ANOR est donc l’occasion d’expliquer les exigences de la norme et de guider les entreprises dans le processus de certification ».

La Formation couvre plusieurs modules essentiels, allant de la maîtrise des concepts clés d’un système de management anti-corruption à la compréhension des exigences spécifiques de la Norme ISO 37001.

M. Isaïe Mebou, Expert en Gouvernance Anti-corruption Anti-corruption et formateur lors de cet atelier, a rappelé que « mettre en place un système de management anti-corruption exige un engagement fort de la direction, ainsi que des ressources humaines, financières et matérielles adaptées. Ce système peut non seulement renforcer la culture organisationnelle, mais aussi améliorer la réputation et la performance des entreprises ».

Les participants ont également été sensibilisés à l’importance de la dénonciation des pratiques corruptives et à la protection des lanceurs d’alerte, un aspect clé du Système de Management Anti-corruption.

Grâce aux outils développés durant cet atelier, les entreprises seront mieux armées pour détecter les comportements frauduleux et mettre en place des mécanismes de prévention efficaces.

« Aujourd’hui, la corruption entraîne des pertes estimées à plusieurs milliards de francs pour les entreprises », a souligné Dr Endong.

C’est dans cette optique que l’ANOR a jugé nécessaire de fournir aux entreprises les outils adéquats pour combattre ce phénomène.

L’atelier, qui s’achèvera le 25 Octobre, devrait permettre aux participants de repartir avec une connaissance approfondie de la Norme ISO 37001 et des pistes concrètes pour la mise en place d’un Système de Management Anti-corruption efficace dans leurs organisations.

Ce Cadre Normatif, en plus de garantir une gestion transparente, ouvre la voie à une certification reconnue à l’international, preuve de l’engagement des Entreprises dans la lutte contre la Corruption.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *