0 0
Read Time:2 Minute, 37 Second

Ce Lundi 7 Octobre 2024, le navire-hôpital chinois « Peace Ark » a accosté sous une pluie battante, un signe de bénédiction pour beaucoup, à la guérite centrale du Port autonome de Douala. Ce moment historique a été marqué par une cérémonie grandiose en présence de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral, représentant du Ministre de la Défense, et de Wang Yingwu, l’Ambassadeur de Chine au Cameroun.

C’est à 8h45, sous les acclamations des Chinois résidant au Cameroun, que les vice-amiraux Ying Hongbo, Chef d’État-Major adjoint de la marine du théâtre d’Opérations de l’Est de l’Armée populaire de Libération de Chine (APLC), et He Yongming, Commissaire Politique adjoint de l’aéronavale du même théâtre, ont été accueillis au pied du navire.

Des honneurs militaires ont été rendus, ponctués par la revue des troupes et l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, le tout accompagné par la fanfare de l’armée camerounaise.

Dans son allocution, Mr Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la Région du Littoral a salué la coopération étroite entre le Cameroun et la Chine, soulignant que cette visite du « Peace Ark » illustre la belle harmonie entre les Présidents, son Excellence Mr Paul Biya et son Excellence Mr Xi Jinping.

Il a exprimé la joie des populations camerounaises, et en particulier celles de Douala, à l’idée de bénéficier des services médicaux gratuits offerts par ce navire, renforçant ainsi les liens bilatéraux.

Le « Peace Ark », qui restera en terre camerounaise jusqu’au 14 Octobre, présente une large gamme de services médicaux pour répondre aux besoins des Camerounais.

Les Spécialités disponibles à bord incluent la chirurgie générale, la pédiatrie, la prise en charge des maladies infectieuses et chroniques, ainsi que la gynécologie obstétrique. Des soins dentaires, ophtalmologiques, orthopédiques et bucco-dentaires y sont également proposés.

Les patients, soigneusement enregistrés dans plusieurs structures hospitalières de Douala telles que l’hôpital militaire de Région N°2, l’Hôpital Général, l’Hôpital Laquintinie et d’autres, seront ensuite transférés à bord du navire pour recevoir des soins spécialisés.

Le Premier Adjoint au Maire de Douala, Dr Jérémie Solle, a exprimé son enthousiasme : « Ce navire hospitalier est un apport immense pour la ville et le pays. La diplomatie Camerounaise menée par le Président de la République du Cameroun son Excellence Mr Paul Biya démontre une efficacité extraordinaire, et ce lien entre la visite du Président en Chine et l’arrivée du ‘Peace Ark’ en est la preuve. »

Ce navire, emblème de l’engagement chinois pour la paix et la stabilité mondiale, accostera dans 13 Pays au total au cours de sa mission humanitaire.

Le Cameroun devient dont , depuis ce Lundi l’un des bénéficiaires de ce programme d’envergure, qui pourrait prendre en charge plus de 200 000 patients par jour. Une initiative qui illustre la volonté de la marine chinoise de contribuer à la préservation de la paix mondiale, tout en apportant une aide humanitaire concrète aux populations.

Fondée le 23 Avril 1949, la marine chinoise, avec le « Peace Ark » comme fleuron, se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de la coopération internationale et de la solidarité Mondiale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *