
Le Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) a été marqué par la visite du Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), le Pr James MOUANGUE KOBILA, Agrégé de Droit Public.
Son arrivée au stand de la (CDHC) a été saluée par des applaudissements chaleureux du Commissaire Lamine SEINI BOUKAR, des membres du personnel et des équipes animatrices du stand.
Le Pr MOUANGUE KOBILA, tout sourire, a entamé sa visite par une discussion avec le Commissaire, avant de s’adresser à Pauline Bilana, chef de l’Unité de Promotion des Droits de l’homme.
Celle-ci a présenté les différentes requêtes enregistrées, et a ensuite passé la parole à Apsatou LABARANG, cadre à l’Unité de protection des droits de l’homme, qui a exposé un des cas traités ce jour-là.
Le Président de la (CDHC) a proposé la conciliation comme solution à ce cas spécifique.
Le Chef de l’Unité de promotion a ensuite fait le point sur la participation de la (CDHC) au SAGO, en mettant en avant les statistiques croissantes obtenues grâce à la technique du porte-à-porte et à la distribution d’outils de sensibilisation.
Après cet entretien, le Pr MOUANGUE KOBILA a pris connaissance des différents outils de sensibilisation exposés au stand.
Sa présence a suscité l’intérêt des visiteurs, qui ont profité de l’occasion pour lui poser des questions dans le cadre d’une séance de questions-réponses.
L’une des questions portait sur les actions de la Commission pour la libération des Prisonniers Politiques.

À cela, le président a répondu : « Il n’y a pas de prisonnier politique au Cameroun. Vous avez tendance à confondre.Une personne accusée d’outrage à l’État, par exemple, ne sera pas considérée comme un prisonnier politique.»
Sur la question de l’indépendance de la (CDHC), il a évoqué l’accréditation au Statut A, gage de cette indépendance.
Toutes les questions des visiteurs ont reçu des réponses satisfaisantes.
Avant de quitter le stand, le Pr MOUANGUE KOBILA a signé le registre de présence, en soulignant que toute l’équipe avait été « FORMIDABLE ».
#CHRC
#CDHC
#1523

