
Ce Dimanche 8 Septembre 2024, le Stade Ernest Ngongang du Camp TSF a été le théâtre d’une rencontre sportive intense et chargée d’émotion : la finale de la troisième édition de la Super Coupe Paul BIYA, organisée sous l’égide du Président de la sous-section RDPC du Mbam Ewondo et conseiller municipal de Douala 2e, Charles Élie Zang. Ce tournoi de football, qui a opposé l’équipe de l’AS Sapeur à celle du Quartier Haoussa, a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle sportif de haut niveau. La formation du Quartier Haoussa a triomphé par un score serré de 1-0.
Parmi les invités spéciaux, la présence de Mr Auguste MBAPPE Penda, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), a marqué cet événement.

Grand soutien de ce tournoi, qui vise à rassembler la jeunesse autour de la passion du football et à soutenir le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, M. MBAPPE Penda a tenu à participer personnellement à cette rencontre.
En interview à la presse, le Directeur Général du (CNCC) a partagé les raisons qui l’ont conduit à assister à cette finale. « Je remercie d’abord le président de la sous-section du RDPC, Charles Élie Zang, qui m’a invité à honorer de ma présence cette finale. Je suis venu pour plusieurs raisons. La première, c’est que ce tournoi est placé sous l’égide du Président de la République, Son Excellence M. Paul BIYA, qui est également le président national du RDPC. La deuxième, c’est pour montrer aux jeunes que moi-même, je suis né dans un quartier difficile d’accès, Bonadibong. Malgré des conditions de vie précaires, comme devoir étudier sous des lampadaires faute d’électricité, j’ai pu réussir. Je veux dire aux jeunes de croire en l’avenir et de travailler dur, car si j’ai pu réussir, ils peuvent aussi réussir. La troisième raison, c’est que nous sommes dans un quartier où le vivre-ensemble est une réalité palpable. On y retrouve toutes les tribus vivant en paix, un exemple que nous devrions suivre partout au Cameroun, particulièrement en cette période pré-électorale. C’est pour toutes ces raisons que j’ai tenu à être présent », a-t-il expliqué.

Au-delà de sa présence remarquée, Mr Auguste MBAPPE Penda a également fait preuve de générosité en offrant des présents à plusieurs joueurs ayant reçu des distinctions spéciales, y compris Charles Élie Zang, l’initiateur de cette compétition, qui a reçu un maillot de l’équipe du Paris Saint-Germain en France.
À titre personnel, il a remis une enveloppe de 1 million de Francs CFA au comité d’organisation pour les encourager à continuer d’accompagner les enfants à l’école en leur fournissant des fournitures scolaires et bien d’autres nécessités.

Avec ce geste, le Directeur Général du (CNCC) a réaffirmé son soutien indéfectible à la jeunesse Camerounaise et son engagement pour la Paix et l’Unité dans un Cameroun en pleine évolution, où le sport reste un outil puissant de cohésion sociale.
