
Ces chants des amazones de la salubrité ont résonné ce mardi 10 février 2026 dans les cinq Arrondissements de la Ville de Douala, à l’occasion de la descente de terrain du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Sous l’impulsion du Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, initiateur du concept « Douala Clean City », la capitale économique amorce une métamorphose visible.

Cette sortie conjointe du Gouverneur, du Préfet du Wouri Syliac Marie Mvogo et des autorités municipales visait à évaluer l’efficacité de la nouvelle stratégie de gestion des déchets mise en place par la Communauté urbaine de Douala baptisée « Nouvelle organisation de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Douala ».

La journée, qualifiée de marathon par plusieurs observateurs, a conduit la délégation sur des sites névralgiques identifiés comme prioritaires dans le dispositif d’assainissement.
De l’entrée Forêt Bar à Douala 4e, en passant par le marché de Bonamoussadi, la décharge de Ngodi , le centre de transfert des déchets de Youpwè dans le Deuxième Arrondissement, et au marché Mboppi dans le Premier arrondissement , les autorités ont pu constater l’évolution du traitement des ordures ménagères et l’organisation progressive des points de collecte d’une part et le respect du trottoir des commerçants.


» À chaque étape de la visite, les avancées en matière de salubrité urbaine ont été constatées de manière visible et concrète. »

Pour le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le concept Douala Clean City marque une rupture avec les pratiques antérieures et traduit une volonté municipale affirmée de redonner à la capitale économique un visage plus attractif. Tout en saluant l’engagement du Maire Dr Roger Mbassa Ndine, l’autorité administrative a insisté sur la nécessité de maintenir la dynamique et de renforcer la discipline citoyenne afin que les efforts engagés produisent des résultats durables.
Moment fort de cette descente, la mobilisation des « amazones de la salubrité », encadrées par Mme Marie Dine Adzogo, 4e adjoint au Maire de la Ville de Douala et responsable du programme Douala Clean City, aux côtés des services concentrés et déconcentrés d’hygiène et de salubrité de la CUD.

Sous la supervision générale du Gouverneur, ces femmes des cinq Arrondissements ont démontré leur engagement quotidien sur le terrain. Leur action s’articule autour de » la sensibilisation de proximité auprès des ménages, de l’assainissement des marchés à forte densité et du maillage des zones enclavées, traduisant une appropriation communautaire de la politique d’assainissement ».
Au terme de la descente, une assise s’est tenue dans la salle Tokoto. À cette occasion, le Directeur de l’Environnement, de la Santé et du Cadre de vie à la CUD, Simon Ekotto Ndemba, a présenté un exposé détaillé sur la « Nouvelle organisation de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Douala ». Cette présentation technique a permis de mettre en lumière les innovations introduites dans le système de collecte, de transfert et de traitement des déchets, ainsi que les perspectives envisagées pour une gestion modernisée et pérenne.

À travers cette évaluation de terrain, les autorités administratives et municipales affichent une volonté commune : inscrire durablement la propreté au cœur du développement de Douala et faire du concept Douala Clean City non pas une action ponctuelle, mais un véritable mode de vie pour l’ensemble des citadins.

