0 0
Read Time:2 Minute, 37 Second

Le Mercredi 17 Juillet 2024 est survenu un éboulement de terrain survenu au quartier Logbessou, causant la mort de trois personnes.

Suite a cette situation une réunion d’urgence a été organisée le Vendredi, 19 juillet 2024, par le Préfet du Wouri, M. Syliac MVOGO, sur instruction du Ministre de l’Administration Territoriale, M. Atanga Nji.

Cette réunion avec comme objectif de transmettre le message de la hiérarchie qui était de dire aux Autorités Administratives , Municipales et de services de maintien de l’ordre ect de redonner plus de vigilance et de sécurité.

Cet incident tragique vient s’ajouter à une série d’incidents similaires marquants et déplorables qui ont affecté le Département du Wouri et la ville de Douala, causant la perte de plusieurs vies humaines.

« J’ai été très attristé et choqué de voir ces jeunes enfants sous ces décombres, qui ne cherchaient que de quoi vivre », a déclaré le Préfet Syliac MVOGO.

Profondément affecté par cet événement, il a souligné la nécessité urgente de sensibiliser les populations et de renforcer les mesures de sécurité, conformément aux instructions de sa hiérarchie.

Le Préfet a mis en lumière un problème récurrent dans la ville de Douala : de nombreuses constructions se trouvent dans des zones à risque.

Il a invité les Sous-préfets, les maires, les chefs de quartiers et les populations à faire preuve de plus de vigilance, à signaler les lieux dangereux et à dénoncer les constructions illégales susceptibles de compromettre la sécurité des habitants.

Il a recommandé aux magistrats municipaux d’élaborer une cartographie des zones à risque et des bâtiments concernés.

En se basant sur les prévisions météorologiques qui annoncent des pluies jusqu’en décembre, le Préfet a insisté sur la nécessité de redoubler de vigilance.

Le Préfet a également sollicité l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) pour fournir des prévisions météorologiques claires et précises.

Les responsables des services des ministères déconcentrés, tels que la Délégation Départementale auprès du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (MINEPDED) et le Ministère de l’Habitat et Développement Urbain (MINHDU), ont été invités à se mobiliser sur le terrain pour sécuriser les zones à risque en collaboration avec les chefs de quartiers.

Sous la houlette de Mme Annie Rose Ebobisse Matanga.  , Déléguée Départementale de la Communication du Wouri, il a recommandé aux hommes et femmes de médias à mettre sur pieds des émissions de sensibilisation, y compris en langues locales, pour informer et éduquer la population sur les comportements à adopter en période de pluie et dénoncer les contruitions et Zones en risques .

Durant la réunion, le Représentant du Maire de l’Arrondissement de Douala 3 ème, Jean Paul KPWOU, a signalé un immeuble à risque près de l’école LADYBIRD SCHOOL dans la zone industrielle de Logbaba.

En réponse, le Préfet a ordonné une descente urgente pour évaluer la situation.

Cette réunion qui a duré une vingtaine (20) de minutes s’est terminée sur une note d’espoir du Préfet du Département du Wouri : « Nous gardons espoir que jusqu’à la fin des pluies, il n’y aura plus de morts si cette campagne se déroule normalement et que chacun respecte les instruction,vous êtes donc envoyées en mission ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *