
Alors que le Cameroun continue de se développer dans divers secteurs depuis plusieurs décennies, un ouvrage collectif vient rappeler le chemin parcouru sous la présidence du Chef de l’État son Excellence Monsieur Paul Biya. .

Ce Lundi 22 septembre à Douala, des personnalités politiques, universitaires et citoyens se sont réunies pour la dédicace de l’ouvrage en deux tomes « Pour le libéralisme communautaire : de l’idéologie aux réalisations », qui retrace les actions et les réalisations du Chef de l’État son Excellence Monsieur Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême.
Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chief Dr Joseph Dion Ngute, et sous le parrainage du Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, la cérémonie a rassemblé plusieurs intellectuels et acteurs de la société civile venus débattre et apprécier cette œuvre monumentale.
L’ouvrage, fruit de plusieurs années de coordination et de recherche, se veut à la fois un repère doctrinal et un outil pédagogique. Selon André Luther Meka, l’un des principaux contributeurs, il constitue « un repère doctrinal et un outil pédagogique » pour mieux comprendre le Libéralisme Communautaire et son rôle dans la Gouvernance Camerounaise.

Le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, parrain de l’ouvrage, a exprimé sa satisfaction et détaillé les raisons de son soutien : « Je suis très heureux de la présentation qui vient d’être faite aujourd’hui par un aréopage universitaire qui a décortiqué de long en large le bilan des réalisations du Président Paul Biya depuis son accession à la magistrature suprême. Le fait qu’il ait fallu deux tomes de plus 1000 pages traduit bien l’immensité de cette œuvre. C’est parce que j’y ai cru dès le départ que j’ai soutenu ces travaux scientifiques. Convaincu que si certains critiques restent passifs, il faut aller au fond et regarder ce qui a réellement été fait. Construire un pays ne se fait pas en 10 ou 40 ans : un pays a plusieurs temps. Depuis 1982, un immense chemin a été parcouru dans tous les domaines. Les statistiques sont dans l’ouvrage, chacun peut les consulter. Notre conviction est qu’il y a un bilan, un héritage à présenter, et nous pouvons en être fiers. Personne n’a jamais dit que le Cameroun est un paradis, mais il est beaucoup plus avancé que certains ne le décrivent. Voilà pourquoi j’ai tenu à soutenir la réalisation de cet ouvrage. »

Le Pr Jean Gatsi, Agrégé International des Facultés des Droits , Conseiller Technique auprès du Recteur et parailleur Coordinateur et Coauteur, a apporté des précisions sur l’initiative et la portée de l’ouvrage : « C’est un ouvrage que nous avons initié il y a plusieurs années parce que nous nous sommes rendu compte que beaucoup de Camerounais n’étaient pas au courant des réalisations du Président Paul Biya. Certains disaient qu’il avait une idéologie mais peu de réalisations. Il était donc essentiel de montrer concrètement ces actions dans un ouvrage en deux tomes de plus de 1 300 pages. Et pourtant, en 1 300 pages, il n’a pas été possible de tout décrire tant elles sont nombreuses. Nous avons coordonné et contribué à ce travail en lui donnant rigueur scientifique et pertinence citoyenne. Ma contribution personnelle se trouve être le premier article du premier tome. À la fin de l’ouvrage, figure l’appel républicain des universitaires et de la société civile en faveur de la candidature du Chef de l’État, que j’ai eu l’honneur de lancer. Aujourd’hui, nous sommes fiers que le Président ait déclaré sa candidature et nous allons nous battre pour qu’il soit réélu haut la main. La rigueur scientifique ne doit pas entraver la vérité : les Camerounais doivent savoir ce que le Président a accompli depuis son accession à la magistrature suprême. J’avais déjà écrit en 2004 Paul Biya, une œuvre remarquable, et ce n’est pas par hasard que j’ai décidé de m’engager pleinement dans cet ouvrage. »

La cérémonie s’est conclue par des échanges avec le public, confirmant l’importance de cette parution dans le débat intellectuel et citoyen au Cameroun.
