
À l’occasion de la 6ᵉ édition de la fête traditionnelle de la communauté Beti, prévue ce dimanche 29 août 2025 à Douala, les chefs traditionnels du Centre-Sud-Est réunis à la chefferie supérieure de Nkoulolou ont donné une conférence de presse. Entre mobilisation culturelle et positionnement politique, ils ont exprimé leur attachement aux valeurs de la tradition et leur soutien au Chef de l’État.
Réunis ce mercredi 27 août 2025 à Douala, plusieurs dignitaires Beti issus du Département du Wouri, du Moungo et des environs ont présenté les contours de la grande rencontre culturelle dominicale. Mais au-delà des festivités, les chefs traditionnels ont saisi l’occasion pour prendre position dans le contexte électoral actuel.
Au nom du groupement Beti Centre-Sud-Est, Sa Majesté Biliby Claude François a rappelé le rôle rassembleur de la communauté :

« Nous sommes là pour donner notre soutien au père de la nation, Son Excellence Paul Biya. Nous appelons nos frères et sœurs à s’aligner derrière lui. Nous ne sommes pas un parti politique, mais en tant que gardiens de la tradition, nous devons montrer la voie. Le 12 octobre prochain, notre devoir est de voter pour le Chef de l’État », a-t-il déclaré.
Même son de cloche chez le Pr Jacqueline Nkoyok, cheffe du groupement Beti Centre-Sud-Est de Douala 2ᵉ :
« Je suis Beti à 100% et je soutiens le candidat Paul Biya. Nous invitons tous ceux qui peuvent contribuer à cette dynamique à se mobiliser. »
Face à la presse sa Majesté Laurent Etoundi, Président de la commission des affaires traditionnelles de la grande chefferie et porte Parole, a également pris la parole pour défendre la longévité du Président au pouvoir :
« Il n’existe aucun décret qui limite l’âge d’un chef d’État au Cameroun. Le Président Paul Biya a encore les capacités, la sagesse et le doigté pour diriger ce pays« .
Du côté du Moungo, Sa Majesté Mebara, Chef traditionnel Kombe, a insisté sur le rôle pacificateur de la tradition :
« Nous sommes dans une période sensible. Notre mission est de garantir la paix et de sensibiliser la population. La rencontre de dimanche permettra à la communauté de dialoguer, d’échanger sur nos problèmes et de transmettre nos doléances à qui de droit. »

Au-delà de la politique, les Chefs ont rappelé que la fête du dimanche reste avant tout une célébration identitaire. Placée sous le signe du partage et de la solidarité, cette 6ᵉ édition réunira les ressortissants Beti de Douala et d’ailleurs autour des danses traditionnelles, de la gastronomie locale et des échanges communautaires.
Les Beti constituent l’un des grands groupes ethnolinguistiques du Cameroun, présents principalement dans le Centre et le Sud. Leur langue, le Ewondo, appartient à la famille bantu et se décline en plusieurs variantes (Eton, Manguissa, Fang, Bulu, Meyene…). Cet ensemble, souvent désigné sous l’appellation Beti-Fang-Bulu, témoigne de la richesse et de l’unité culturelle de cette communauté.
