
Le 18 juillet 2024, le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), M. Auguste MBAPPE PENDA, a reçu en audience des participants à un atelier sous-régional sur l’optimisation de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Cet atelier, organisé à Douala par la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), a réuni plusieurs hauts responsables et acteurs du commerce international.
Parmi les visiteurs figuraient M. Benjamin EVITA OMA, Vice-Président de la Chambre de Commerce de la Guinée Équatoriale, Mme Fatime AMSISSANE LAMANA, membre du Conseil National de Transition du Tchad, Mme Rose Hélène MENGUE, Vice-Présidente de l’entreprise MTA Colis Express, et Me Augustine Pauliane BOUM, avocate au Barreau du Cameroun.
Ces dignitaires, conscients du rôle crucial du (CNCC) dans l’implémentation de la (ZLECAf) au Cameroun, ont cherché à s’informer sur l’expérience du Sous-Comité ad hoc chargé de la mise en œuvre de l’initiative sur le Commerce guidé de la (ZLECAf), présidé par M. Auguste MBAPPE PENDA.
Lors de cette rencontre, il leur a été exposé le parcours du Cameroun depuis la signature, le 31 octobre 2019, du décret présidentiel ratifiant l’accord sur la (ZLECAf).
Le Conseiller Technique N°1 du CNCC, M. Etienne CHAM BAMA, également Coordonnateur du secrétariat technique du sous-comité ad hoc, et Mme Claire ONANA TAKOUCHOP, Directrice de l’Assistance aux Chargeurs du (CNCC), ont présenté les actions de sensibilisation, d’accompagnement et de facilitation menées auprès des opérateurs économiques. Ces efforts quotidiens du (CNCC) visent à renforcer l’intégration et la compétitivité économique au sein de la (ZLECAf).
Impressionnés, le Vice-Président de la Chambre de Commerce de la Guinée Équatoriale et le membre du Conseil National de Transition du Tchad ont exprimé leur intention de transmettre les enseignements de ces échanges à leurs gouvernements respectifs.
Leur objectif est de favoriser la mise en œuvre effective de la (ZLECAf) dans toute la Sous-Région Afrique Centrale, contribuant ainsi à une meilleure intégration économique et à une prospérité partagée.
Cet engagement souligne l’importance des collaborations régionales pour maximiser les bénéfices de la (ZLECAf) et démontre la volonté des pays de la Sous-Région Afrique Centrale de s’unir pour un avenir économique prospère.
