0 0
Read Time:3 Minute, 15 Second

Le collectif du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun (SYNAJIC) a présenté, au cours d’une cérémonie solennelle, ses vœux de nouvel an 2026 à Me Denise Fampou, Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala II. À l’issue de cette rencontre marquée par une forte mobilisation des professionnels des médias, l’édile a donné son accord pour être la Marraine officielle du SYNAJIC.

La cérémonie a réuni le Président national du SYNAJIC, Alex Koko A Dang, accompagné notamment , Emmanuel Towa, Président du comité d’organisation, Mme Pélagie Mabamb, ainsi que plusieurs membres du syndicat.

Elle a débuté par l’exécution de l’hymne national du Cameroun, avant de laisser place à la phase des allocutions.

Hommes et femmes des médias, venus en grand nombre de la ville de Douala, ont tenu à honorer une personnalité reconnue pour ses valeurs républicaines, son engagement social et son sens de l’altruisme. Une reconnaissance motivée par les nombreuses œuvres caritatives et actions de proximité menées par Me Denise Fampou au bénéfice des populations de Douala II.

Dans son discours de circonstance, Emmanuel Towa, Président du comité d’organisation, a justifié le choix porté sur l’édile :
« Nous nous sommes interrogés sur la municipalité qui, en si peu de temps, a pu réaliser autant d’infrastructures : toilettes publiques, écoles, maison de la jeune fille, et plus de 90 % des voies aménagées. New-Bell est devenu la belle sous Me Denise Fampou. »

Il a également salué l’impact social des actions municipales :
« Les communautés sont à l’aise, les orphelins, les enfants démunis et les veuves trouvent régulièrement du soutien. Le RDPC est debout grâce à votre travail. »

Poursuivant son propos, Emmanuel Towa a rappelé que cette cérémonie intervient dans un moment charnière de la vie politique camerounaise, après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 et à l’approche des élections municipales et législatives de 2026.
« Nous sommes des historiens du présent. Il n’est plus nécessaire de présenter ce que nous vivons chaque jour », a-t-il déclaré, tout en encourageant le maire pour les performances enregistrées depuis 2007, 2013, 2020 et en perspective de 2026.

Prenant la parole, le Président national du SYNAJIC, Alex Koko A Dang, a rappelé la mission et la posture républicaine de son organisation.
« Les actions menées dans cet arrondissement plaident en votre faveur. Aux vaillants patriotes, la patrie reconnaissante », a-t-il affirmé.
Il a souligné que le SYNAJIC, dont la devise est « Union – Action – Solidarité », prône un syndicalisme responsable, exercé dans le strict respect des institutions de la République.

Dans son allocution, Me Denise Fampou a souhaité la bienvenue aux journalistes et exprimé sa reconnaissance à l’endroit de la presse :
« Ce que je suis aujourd’hui, je le dois en grande partie aux journalistes », a-t-elle confié.

Elle a insisté sur l’importance de l’unité et exhorté les journalistes à toujours vérifier l’information à la source, afin de garantir la crédibilité et la qualité de l’information diffusée.

Clôturant la cérémonie, Alex Koko A Dang s’est réjoui de l’aboutissement de cette initiative :
« Notre choix n’est pas anodin. Madame le Maire le mérite. Si nous devions la noter, elle obtiendrait sans hésiter la note de 20/20 pour sa gestion de l’Arrondissement de Douala II. »

Au cours de cette cérémonie , l’édile du jour a reçu plusieurs présents des mains propres des membres du SYNAJIC.

Enregistré au greffe du ministère du Travail et de la Sécurité sociale sous le numéro SN/04 du 29 avril 2020, le SYNAJIC est représenté dans les dix régions du Cameroun, avec plus de dix membres actifs par région. Il œuvre pour la formation, la défense des journalistes et la promotion des valeurs républicaines.

La cérémonie s’est achevée par des vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès pour les échéances électorales de 2026, notamment les Municipales et les Législatives.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *