0 0
Read Time:5 Minute, 46 Second

À l’occasion de ses 40 ans et de l’Ecobank Day 2025, Ecobank Cameroun a remis, ce mercredi 26 novembre 2025, une salle informatique moderne et adaptée à l’École Publique Inclusive de Bali. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général auprès des services du Gouverneur dû Littoral, Mr Aboubakary Haman TCHIOUTO, en présence de la Directrice Générale Mme Gwendoline Abunaw, Administratrice Directrice Générale d’Ecobank Cameroun et Zone Cemac.

Cette cérémonie a également rassemblé autorités administratives, responsables éducatifs, gardiens de la tradition , enseignants, parents d’élèves et partenaires sociaux.

L’inclusion scolaire représente aujourd’hui l’un des piliers majeurs de l’école moderne que bâtit la région du Littoral. Dans un monde en mutation rapide, cette détermination demeure un levier essentiel pour garantir à chaque enfant un accès équitable au savoir et offrir les mêmes chances de réussite, quels que soient son parcours, son handicap ou ses besoins éducatifs spécifiques.


Le numérique, dans cette dynamique, s’impose comme un outil puissant. Il modernise, adapte et permet à chaque apprenant de progresser selon son rythme et ses capacités. Le laboratoire informatique offert, ce jour par ECOBANK Cameroun est doté d’équipements spécialisés, devient ainsi un levier essentiel pour favoriser des pratiques pédagogiques innovantes, renforcer l’autonomie des élèves et préparer ces derniers aux exigences du XXIᵉ siècle.

Placée sous le thème « Favoriser un apprentissage inclusif pour tous », cette édition marque l’aboutissement de la campagne triennale « Transformer l’Afrique par l’éducation ». Le laboratoire offert répond aux besoins des enfants vivant avec la cécité, l’autisme et les déficiences auditives, tandis que l’établissement bénéficie également d’une rénovation complète.

D’après M. Mbebi Martial, Directeur du Groupe 1 de l’École Publique Inclusive de Bali:


« Grâce à Ecobank, nous entrons dans l’ère du “learning by doing”. La salle multimédia est équipée de 25 ordinateurs complets, d’un projecteur et de matériel didactique concret pour les élèves à besoins spécifiques : tablettes braille, prothèses auditives, ballons Pilates… Par ma voix, toute la communauté éducative vous dit merci et souhaite que la main tendue continue de donner le sourire à nos enfants. Comme on le dit au quartier, Ecobank Cameroun nous a mis en haut. »

Plusieurs raisons justifient le choix de cet établissement, selon le top management d’Ecobank :


D’une part, ce complexe scolaire public est aujourd’hui considéré comme l’une des écoles patrimoniales de Douala. Elle fut créée en 1952 sous l’appellation École Principale de Bali. En 1953, elle fut scindée en deux groupes : l’École Publique de Bali Groupe 1 et l’École Publique de Bali Groupe 2 ; l’École Maternelle Publique de Bali a été créée en 1960. De nombreux Camerounais, qui font aujourd’hui la fierté du pays dans tous les domaines, ont fait leurs premiers pas dans ce groupe scolaire.


Sa superficie de 3000 m² illustre la dynamique des politiques éducatives et la prise en compte des enfants à besoins éducatifs spécifiques dans le système éducatif camerounais. L’École Publique de Bali a été classée parmi les 68 premières écoles inclusives créées au Cameroun en 2015 et constitue un établissement pilote en matière d’inclusion.

D’autre part, dans l’ensemble du complexe scolaire, les groupes 1 et 2 réalisent depuis plus de 10 ans des résultats proches de 100 % aux examens officiels. compte 1028 élèves, dont 98 à besoins éducatifs spécifiques et 55 vivant avec des handicaps répartis en 7 typologies : sourds, muets, non-voyants, autistes, trisomiques, etc.

Ensuite, l’amour, la charité et la détermination de nos 22 enseignants, répartis dans 17 salles de classe, ainsi que le soutien des parents, malgré des situations financières difficiles, contribuent à offrir le meilleur encadrement possible à nos enfants.

Enfin, au-delà de l’éducation inclusive, la digitalisation des enseignements est aujourd’hui incontournable. Malgré les connaissances théoriques en TIC, le complexe était dépourvu de matériel adéquat. Ce matériel coûte très cher et n’était pas à leur portée.

Dans son intervention, le Délégué Régional de l’Éducation de Base pour le Littoral a salué ce partenariat :
« Permettez-moi de saluer le partenariat exemplaire avec Ecobank Cameroun. Leur engagement citoyen va bien au-delà d’un simple don matériel : il s’agit d’un investissement durable dans l’avenir de nos enfants et dans la modernisation de nos établissements scolaires, en particulier l’école de Bali.
À nos enseignants, j’adresse un appel : faites de ces outils numériques un axe central de vos pratiques quotidiennes. Et à nos élèves, je rappelle que la maîtrise du numérique constitue désormais un véritable passeport pour l’avenir.
Ce laboratoire n’est pas seulement un espace d’apprentissage. Il est un symbole : un symbole d’inclusion, d’innovation et d’espoir. Il incarne l’école que nous voulons pour chaque enfant du Littoral. Notre engagement pour une éducation accessible, moderne et équitable reste total. »

Mme Domgue Judith, parent d’élève, a exprimé sa gratitude :
« Nous sommes très heureux de savoir que cette salle d’informatique améliorera les performances de nos enfants. Nous ne pouvons que dire merci à Ecobank. »

Mme Gwendoline Abunaw, Directrice Générale, a rappelé l’importance de la journée :
« La Journée Ecobank est un rendez-vous que nous-mêmes attendons chaque année. Elle nous permet de retrousser nos manches et d’agir concrètement au sein de nos communautés. En cette année marquant les 40 ans d’Ecobank et les 13 ans de cette initiative sociale, nous sommes fiers de contribuer à un changement réel et durable de cet établissement à travers ce don . »

Elle a également rappelé les actions menées ces trois dernières années : équipements, rénovations, camps de lecture, projets inclusifs et intégration des technologies et de l’IA dans l’apprentissage.

Dans son allocution, le Secrétaire général auprès des services du Gouverneur a salué l’action d’Ecobank :
« Votre engagement et votre leadership en matière d’éducation inclusive est à saluer, Madame la Directricene changé pas le gouvernement sera toujours à votre disposition. »

La cérémonie a été marquée par des chants , des danses des élèves, très émouvants : « Je suis beau parce que je suis d’Ecobank », « Ecobank oh ohhh je ne peux pas te laisser », « Ecobank est joli, la Directrice est jolie, les employés sont dynamiques ».

Avec cette Salle informatique inclusive, Ecobank Cameroun confirme son engagement pour une éducation équitable et moderne. L’Ecobank Day se positionne comme l’un des programmes solidaires les plus influents du continent, au service des communautés.

À propos d’Ecobank Cameroun :

Ecobank Cameroun a été fondée en 2021. Ecobank Cameroun a son siège social à Bonanjo, à travers ses divisions de banque de consommation, banque commerciale et banque des entreprises. Elle sert de nombreux particuliers, écoles, églises, commerçants indépendants, PME, entreprises locales, entreprises régionales, ONG, institutions financières, organisations internationales, multinationales, entités du secteur public, gouvernements et agences gouvernementales à Douala. Elle dispose de 17 agences, plus de 80 GAB et plus de 1000 agents , présent dans 34 pays .

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *