0 0
Read Time:4 Minute, 42 Second

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, le Cameroun se prépare à vibrer au rythme du football, de l’art et de la fête. Ce mercredi, 22 octobre 2025 au Krystal Palace de Douala, l’artiste et comédien Tagne Kondom, véritable légende du rire et du spectacle, a présenté avec son équipe le projet Art’Rise VIP Expérience Dream with Us, une initiative originale portée par l’association Art’Rise.

Selon Tagne Kondom, l’objectif de ce projet est de faire de Douala une vitrine culturelle et festive pendant la CAN, tout en offrant à la jeunesse camerounaise une plateforme d’expression, de formation et d’emploi.

« La CAN est un moment d’unité africaine, mais c’est aussi une période où nous devons montrer le meilleur de notre culture, de notre hospitalité et de notre savoir-faire. Avec Dream with Us, nous voulons transformer cette énergie en opportunité durable pour notre jeunesse », a-t-il déclaré.

Prétexte à cette initiative, la CAN 2025 devient pour Douala une occasion de célébrer la passion africaine du football tout en valorisant la richesse culturelle et le talent artistique local. Mais au-delà du sport, Art’Rise VIP Expérience s’inscrit dans le contexte plus large des fêtes de fin d’année, une période de joie, de partage et de rassemblement.


Ainsi, le projet entend fusionner la ferveur du ballon rond et l’ambiance festive de Noël et du Nouvel An, pour offrir aux Camerounais et aux visiteurs une expérience unique : un mariage entre culture, musique, gastronomie et hospitalité à la camerounaise.

D’après Tagne Kondom (TK), avant même le lancement du projet, la question de la sécurité a été identifiée comme un point crucial et prioritaire. Conscient du contexte sensible des grands événements, le comité d’organisation d’Art’Rise VIP Expérience a tenu à garantir un dispositif sécurisé, professionnel et rigoureux.
Des concertations préliminaires ont été menées avec les Autorités locales, les forces de maintien de l’ordre et les sociétés de sécurité privée, afin d’établir un plan global de protection des biens et des personnes.

Ce dispositif prévoit une surveillance permanente, un contrôle d’accès renforcé dans les zones VIP, une gestion fluide des flux de visiteurs ainsi qu’une présence continue d’équipes de secours et d’assistance médicale.

Aucune expérience ne peut être réussie sans sécurité”, a insisté TK.C’est pourquoi nous avons voulu traiter cet aspect en priorité, avant même le recrutement ou la mise en place des espaces.”

Cet engagement fort rassure partenaires, artistes et visiteurs : Art’Rise VIP Expérience sera une fête, mais une fête encadrée, organisée et sûre.

Pensé comme un concept global, Art’Rise VIP Expérience se déploie à travers deux espaces complémentaires :

La FanZone Art’Rise, ouverte à tous, vibrera au rythme des matchs de la CAN, animée par des artistes locaux, DJ, danseurs urbains et des performances live, le tout dans une ambiance conviviale et populaire.

L’Open Night-Club VIP, espace plus sélectif, offrira quant à lui une expérience haut de gamme, combinant gastronomie, musique live, art contemporain et service exclusif, pour un public désireux de vivre la fête dans un cadre raffiné.

Pour assurer le succès du projet, Art’Rise mise sur une infrastructure moderne, mobile et réutilisable, fruit d’investissements stratégiques.


Le dispositif comprend notamment :

Des écrans LED haute résolution,

Des systèmes de sonorisation multi-zones,

Du mobilier design et gazon synthétique haut de gamme,

Et des lumières d’ambiance intelligentes modulables selon les besoins.

Cette logistique, propriété exclusive d’Art’Rise, garantit une exécution professionnelle, une cohérence esthétique et une pérennité au-delà de la CAN, permettant d’exploiter ces équipements pour d’autres festivals, concerts et événements culturels.

D’après les organisateurs ce projet se veut également un moteur d’insertion et d’épanouissement pour les jeunes Camerounais. Véritable levier social, Art’Rise VIP Expérience place la jeunesse au centre de son action, en lui offrant une formation pratique et professionnalisante dans les métiers de l’événementiel, de la communication, de l’accueil et du service haut de gamme.
L’objectif est clair : permettre aux jeunes talents de transformer leur potentiel en compétence, et leurs rêves en carrières durables, tout en contribuant à dynamiser l’économie locale.

« Après un appel à candidatures massif ayant attiré plus de 1 000 postulants, le casting officiel se tient depuis ce 22 octobre au Krystal Palace, suivi d’une formation intensive dès le 23 octobre. Les participants seront répartis selon leurs profils dans divers pôles, notamment l’accueil et l’orientation dans la FanZone, la conciergerie et le service VIP, ou encore la prospection terrain dans des lieux prestigieux tels que les salons, lounges et spas.
Les jeunes hôtesses et hôtes deviendront ainsi de véritables ambassadeurs de la marque Art’Rise, rémunérés selon un système incitatif mêlant fixe, primes et bonus de performance, symbole d’un engagement pour une jeunesse active et valorisée. » a expliqué TK
.

Basée à Douala, Cameroun, Art’Rise est une organisation dédiée à la promotion, la valorisation et l’élévation des arts et de la culture camerounaise. Sa mission est de créer un écosystème artistique durable où les talents vivent pleinement de leur art, tout en contribuant au développement économique et social du pays.
L’association s’engage à développer des infrastructures culturelles modernes, à professionnaliser les artistes et acteurs du secteur, et à faire de Douala un véritable hub culturel africain d’ici 5 à 10 ans.
Ses valeurs fondamentales Élévation, Innovation, Inclusion, Durabilité et Excellence guident chacune de ses actions et reflètent sa vision d’un Cameroun créatif, ambitieux et rayonnant sur la scène internationale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *