0 0
Read Time:5 Minute, 40 Second

C’est à l’occasion d’une présentation officielle au Palais de la Culture Sawa que le Chœur Philharmonique de la Ville de Douala s’est dévoilé ce samedi 20 septembre 2025. À travers des sonorités célestes et angéliques, cette formation musicale a conquis l’auditoire, dévoilant au grand public de Douala sa virtuosité et marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie culturelle de la capitale économique.

En effet, cette vision portée par le Premier Magistrat de la Ville, Dr Roger MBASSA NDINE, présentée ce jour a été placée sous le haut patronage du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, qui a honoré de sa présence à ce concert inédit. De plus, l’événement s’est déroulé sous la houlette du Président du Choeur Philharmonique de la Ville de Douala Dr Solle Geremie, Premier Adjoint au Maire de Douala, et du Directeur Technique talentueux Maestro Isaac Ekollo Nsia.

Ce premier concert que vient d’offrir le « Chœur Philharmonique de la Ville de Douala » est le fruit d’un travail de fond, mené par des hommes passionnés de musique, dont la rigueur et l’engagement demeurent les neuf motifs essentiels. Depuis son accession à la tête de l’Éxécutif Communautaire, le Dr Roger MBASSA NDINE s’est donné pour mission de transformer la vie des populations. À ce propos, le Président de la chorale, Dr Geremie Solle, a rappelé que « prendre soin de la population et apporter des solutions adéquates et durables aux problématiques existentielles, c’est aussi traiter le citadin dans sa dimension matérielle, idéologique, émotionnelle, spirituelle et socioculturelle ».

Ainsi, malgré les nombreux défis, le Maire de la Ville a engagé l’Éxécutif Communautaire dans une quête tangible et professionnelle pour faire émerger une véritable Personnalité Culturelle à Douala. Créé le 29 avril 2024 par Arrêté Municipal, le « Chœur Philharmonique » constitue donc une étape fondatrice, destinée à contribuer à l’émergence de l’identité culturelle de la capitale économique du Cameroun.

Par ailleurs, le Président du Chœur précise que l’ensemble regroupe 140 membres, dont 101 choristes et 39 instrumentistes. De plus, 65 % d’entre eux proviennent des habitants de la cité et 35 % des agents de la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Tous, passionnés de musique, sont unis par un amour commun de l’harmonie et poursuivent trois grands objectifs :

  1. Être un véritable conservatoire de la créativité musicale au Cameroun ;
  2. Servir de creuset pour promouvoir l’interculturalité et l’interpénétration des diversités socioculturelles de la ville ;
  3. Constituer un instrument au service des citadins, afin d’apporter ce supplément d’âme qui insuffle poésie et joie dans les cœurs.

De ce point de vue, le Maire de la Ville relève que , « il paraissait naturel que l’Éxécutif Communautaire dote la Ville d’un ensemble vocal inclusif, rassemblant toutes les populations sans distinction, autour des valeurs universelles de partage et d’unité« .

En ce qui concerne le concert lui-même, il était particulièrement riche et varié. En effet, le répertoire, réparti en quatre parties, a alterné entre chants d’ensemble (12 titres), intermèdes de solistes (4 titres) et une partie instrumentale. Pendant plus de deux heures, le Chœur a livré une prestation magistrale, maîtrisée par le Directeur Technique Maestro Isaac Ekollo Nsia et ses collaborateurs, notamment Serge Ndongo Bilongo (Chef de section vocale) et James Nsia Ekollo (Chef instrumental).

C’est pourquoi les spectateurs n’ont pas caché leur enthousiasme. Ainsi, l’un d’entre eux a déclaré :
« Je veux dire merci à la chorale Philharmonique de la Ville de Douala pour ce grand concert offert, c’était émerveillant ! Je viens de vivre un moment particulier, j’en ai même encore la chair de poule, j’en tremble encore. Une soirée de ouf ! Oui, merci aux initiateurs, en premier rang au Maire de la Ville Dr Roger MBASSA NDINE, ainsi qu’au Dr Solle Geremie, sans oublier le Maestro qui m’a particulièrement marqué, et aux choristes et instrumentistes. C’était waouhhh ! »

Un autre spectateur a ajouté avec émotion :
« Les mots me manquent pour décrire ce que je viens de vivre. Cette chorale, dans une symbiose parfaite, a su unifier les notes pour produire quelque chose d’exceptionnel. Vous vous rendez compte que “Sikati”, l’un des titres mondialement connus de la légende André Marie Talla, a été chanté avec une justesse remarquable ! J’étais scotché sur les lèvres des choristes. C’était émerveillant. »

De plus, un mélomane a témoigné de la ferveur populaire suscitée par cette soirée :
« Waouh ! Moi, j’en ai pris des photos et même des vidéos. Vous avez vu que tout le monde en faisait, même le Gouverneur ! J’ai chanté et dansé sur des titres comme “Bwan ba Dipita”, “Sikati”, “Musungedi” et “Berceuse Ekang” que je connaissais très bien. Avec les problèmes de rentrée scolaire et le travail quotidien, ce moment de détente était très important pour nous. Merci à tous ceux qui ont permis que ceci soit possible. »

Une satisfaction largement partagée et exprimée également par le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, qui a déclaré :
« Nous voulons saluer cette initiative de la CUD qui a pensé enrichir son patrimoine culturel avec ce Chœur Philharmonique de la Ville de Douala. Cela donne un plus à une Ville qui manque parfois d’animation : nous avons toujours eu beaucoup de football, de danses, mais rarement des concerts. Cet événement vient nous donner du mboum au cœur, et nous souhaitons que cette chorale puisse toujours nous gratifier de spectacles de ce genre. »

En outre, le « Chœur Philharmonique de la Ville de Douala » se veut bien plus qu’un simple ensemble musical. Il est une école, un lieu de transmission et d’excellence, qui prépare déjà l’avenir grâce à la « création d’un chœur d’enfants et à la mise en place de formations musicales, vocales et instrumentales accessibles à tous ses membres ». L’a rappelé le Président Dr geremie Solle, 1 Adjoint au Maire de la Ville de Douala.

Comme l’a souligné le Directeur technique, cette démarche s’accompagne d’un encadrement rigoureux et d’une recherche permanente de qualité artistique, afin d’hisser le Chœur Philharmonique de Douala au plus haut niveau des standards internationaux.

Finalement, ce concert inaugural a non seulement célébré la musique et la culture, mais il a aussi incarné l’unité des Camerounais. Comme l’a résumé Marlyse Rose Tongo Douala Bell, la Mangon Nationale : « une célébration de la musique, de la culture et de l’unité des Camerounais ».

Dès lors, il est clair que le « Chœur Philharmonique de la Ville de Douala » ne se limite pas à un projet musical : il incarne une véritable ambition citoyenne et culturelle. Par cette initiative, la Communauté Urbaine de Douala donne à la ville un instrument de rayonnement, un levier d’attractivité touristique et un symbole fort de cohésion sociale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *