
La Société Camerounaise de Cartonnages et de Fournitures de Matériel Scolaire et de Bureau (Socarto) a posé un geste citoyen en faveur de la salubrité urbaine en soutenant l’initiative « Un commerçant, un balai, une poubelle », projet porté par la Communauté Urbaine de Douala dans le cadre du vaste programme Douala Clean City. Le Directeur Général de Socarto, Mr Samuel Njanga Kondo Ngandé, a procédé à cet effet à la remise officielle ce Vendredi , 05 septembre 2025 à Douala d’un important lot de matériel à Mme Alerte Alemoka, Directrice de la Police Municipale de la CUD.

Ce important lot de matériel est constitué , de balais, pelles et brouettes destiné à renforcer la propreté dans les marchés et artères de la Ville.
Mr Samuel Njanga Kondo Ngandé, Directeur Général de Socarto, a réaffirmé l’engagement de son entreprise à être un acteur de premier plan dans l’amélioration du cadre de vie des populations.
« Dans le cadre de la contribution à la propreté dans la ville de Douala, portée par le Maire de la Ville, le Dr Roger Mbassa Ndinè, nous avons souhaité être des partenaires actifs. Douala est notre ville et il faut que la propreté règne. C’est un devoir citoyen, c’est pourquoi nous avons tenu à marquer notre soutien à la Communauté Urbaine pour qu’elle poursuive sa grande mission de garder la Ville propre », a-t-il déclaré.

Pour Mme Alerte Alemoka, Directrice de la Police Municipale, ce geste arrive à point nommé :
« Merci déjà à Socarto pour ce don. C’est une reconnaissance et un cadeau pour nous qui venons d’accéder à la tête de la police municipale, mais aussi pour les populations de Douala. Grâce à ce soutien, nous allons donner plus de force au concept “Un commerçant, un balai, une poubelle”, déclinaison du projet Douala Clean City initié par le Maire. Nous disons encore une fois merci, nous sommes reconnaissants », a-t-elle souligné.
Le concept « Un commerçant, un balai, une poubelle » vise à impliquer directement les acteurs du commerce et les usagers de la route dans la gestion de leur environnement immédiat. Selon la Directrice de la Police Municipale, « il s’agit d’inciter les commerçants à prendre part au nettoyage de leurs espaces, afin de rappeler à chacun que Douala appartient à tous et que chacun doit contribuer à en faire une ville attractive et salubre ».

En saluant ce geste, la Mairie de la Ville, par l’entremise de son Chef Exécutif le Dr Roger Mbassa Ndinè, invite d’autres entreprises à suivre cette voie. Pour lui, la propreté urbaine n’est pas uniquement l’affaire de la Communauté Urbaine mais une responsabilité partagée qui nécessite l’implication de tous les acteurs économiques et sociaux.

Avec ce partenariat, Socarto illustre comment le secteur privé peut jouer un rôle stratégique dans l’amélioration du cadre de vie urbain et dans la mise en œuvre d’une gouvernance partagée de la salubrité à Douala.
