
La grande famille des forces de défense s’est enrichie de nouvelles étoiles. Ce jeudi matin, la Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général à Yaoundé a servi de cadre à une cérémonie solennelle de remise d’attributs aux officiers généraux nouvellement promus.
Ils sont sept à faire officiellement leur entrée dans le cercle restreint des généraux. Promus le 15 juillet 2025 par actes du Président de la République, Chef des forces armées, Raymond Boum Bissoue, Tobie Gabriel Ngolo Ngomba, François Pelene, Alexandre Fernand Mveh, Robert Sadjo, Guy Merlin Chembou Zambou et le contre-amiral Hilary Ade Nkwenti ont reçu leurs insignes des mains du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, représentant le chef de l’État.
La cérémonie a également consacré l’élévation de huit autres officiers généraux à des grades supérieurs. Elokobi Daniel Njock, Mahamat Ahmed et Hippolyte Ebaka portent désormais le galon de général de division. Jean Calvin Momha et Emmanuel Amougou deviennent généraux de division aérienne, tandis que Joseph Fouda, Jean Mendoua et Pierre Njine Njonkam accèdent au grade de vice-amiral.

Cette vague de promotions s’est accompagnée de changements stratégiques au sein du commandement. Le Général de division Saly Mohamadou a pris les commandes de l’état-major de l’armée de terre, remplaçant à ce poste le Général René Claude Meka. Dans l’armée de l’air, le Général de brigade aérienne Benoît Bede Eba Eba succède au Général Jean Calvin Momha à la tête de l’état-major.

Par ce geste, le Président de la République , son Excellence Mr Paul Biya renouvelle sa confiance envers ces hommes d’expérience, appelés à relever de nouveaux défis pour la défense et la sécurité du territoire. Entre reconnaissance du mérite et exigence de performance, ces nominations marquent une étape importante dans la dynamique de modernisation et de professionnalisation des Forces Armées Camerounaises.

