1 0
Read Time:2 Minute, 30 Second

C’est un tournant décisif pour le Centre Multifonctionnel de Bependa, qui a officiellement acquis le statut d’unité autonome de la Communauté Urbaine de Douala. Cette évolution structurelle a été actée lors de la toute première session du Conseil d’Administration du centre, tenue le Mercredi 16 Avril 2025 , au siège du dit Centre , sous la présidence du Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.

Au cœur des discussions figuraient l’offre de formation du centre, ses missions sociales, ainsi que les grandes orientations pour l’exercice 2025.

Le Centre, implanté dans le quartier Bependa , une banlieue densément peuplée et marquée par une forte concentration de populations vulnérables , devient ainsi un maillon central de la stratégie municipale d’inclusion et de développement humain.

Depuis son ouverture en 2016, le Centre Multifonctionnel de Bependa œuvre à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de précarité : jeunes en rupture sociale, personnes âgées, handicapées ou encore familles marginalisées. À travers des formations pratiques, des activités génératrices de revenus, des actions éducatives et culturelles, il vise leur réinsertion sociale et économique.

Avec sa gestion confiée depuis 2024 à la Mairie de la Ville, » le Centre connaît une nouvelle dynamique de modernisation et de professionnalisation« . A Précisé le Dr Roger Mbassa Ndine .

Lors de cette première session du Conseil d’Administration, les bases d’une gouvernance transparente, participative et orientée vers l’efficacité ont été posées, avec l’adoption d’un budget de 130 Millions de FCFA pour l’exercice 2025.

Le Dr Roger Mbassa Ndine, Président du Conseil d’Administration et Maire de Douala, a souligné l’importance de cette évolution :

« Le centre devient une structure à part entière, avec une personnalité juridique et une autonomie financière. Il n’est plus un projet, mais une entité autonome capable d’agir pour elle-même. Il reste néanmoins sous tutelle conjointe du Ministère des Affaires Sociales et de la Communauté Urbaine de Douala. »

Il a également exprimé sa volonté de faire du Centre Multifonctionnel de Bependa un « pôle d’innovation en action sociale, un incubateur de changement et un catalyseur de transformations communautaires ».
Et d’ajouter avec conviction :

« C’est un très bon départ et nous pensons donc que les populations pourront attendre une meilleure prise en charge surtout toutes les personnes vulnérables, parce que ce Centre doit devenir un Centre de référence pour la prise en charge des personnes vulnérables. »

Le Conseil a en outre validé un nouveau projet d’organigramme, plus structuré, et s’est félicité du bilan très prometteur des activités de 2024.

Cette reconnaissance en tant qu’entité autonome marque un nouveau départ pour le Centre, désormais mieux outillé pour accomplir sa mission : « favoriser l’autonomisation des populations les plus fragiles par la formation, l’accompagnement, et la valorisation de leur potentiel ».

Avec cette nouvelle donne, la Mairie de Douala renforce ainsi sa politique sociale et ambitionne de faire de Bependa un modèle de prise en charge des populations vulnérables dans la capitale économique.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *