0 0
Read Time:2 Minute, 41 Second

Dans un cadre officiel et solennel, le Gouverneur de la Région du Littoral, M. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a lancé pour la Région ce Mardi 18 Février 2025 le Concours Ville Propre 2025, un événement phare sous l’égide du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’hygiène et de la salubrité à travers les Villes Camerounaises, afin de contribuer à un cadre de vie plus sain et plus agréable pour les populations.

L’événement s’est déroulé dans la salle de son cabinet, en présence des acteurs locaux, des Autorités Administratives et des participants clés.

Lors de son discours, M. Ivaha Diboua a exprimé de grands espoirs pour cette nouvelle édition, souhaitant voir une Ville de la Région du Littoral sur le podium des lauréats. « En lançant ce concours ce jour dans la région, j’émets le souhait que, dans les prochaines têtes de liste, l’une de ces villes vienne de la région du Littoral », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de l’implication des Autorités locales dans ce concours.

Le concours, qui a connu un vif succès lors de son édition précédente, verra cette année un renversement de la hiérarchie, avec la question qui se pose : quelle Ville détrônera Ebolowa 2e, sacrée vainqueur de l’édition 2024 ? La réponse à cette interrogation se dévoilera au fil des semaines à travers les différentes étapes du concours.

Les Villes participantes seront jugées selon des critères stricts mis en place par le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain. Le Délégué régional auprès du ministère pour la région du Littoral, M. Mengue Anatole, a détaillé les principaux critères de sélection qui guideront cette édition 2025. Les critères incluent, entre autres, « l’aménagement urbain, le curage des caniveaux, le pavoisement des façades principales, ainsi que l’élagage des arbres le long des rues. Ce sont des éléments essentiels pour améliorer l’aspect général des villes tout en assurant une meilleure gestion des infrastructures publiques« .

En outre, l’implication des citoyens et des acteurs locaux dans la gestion de l’hygiène et de la salubrité est également prise en compte. La participation active à des journées de salubrité, les campagnes de sensibilisation, ainsi que l’implication des associations locales et des femmes et hommes dans les activités de nettoyage seront scrutées avec attention. Les moyens mis en œuvre par chaque commune pour réussir ces actions seront également un critère de sélection décisif.

L’édition 2025 du Concours Ville Propre s’annonce donc comme un moment décisif pour la région du Littoral et au-delà, dans la quête de l’excellence en matière de propreté urbaine. À travers ce concours, le Ministère de l’Habitat et du Développement urbain réaffirme son engagement pour des villes plus propres et plus salubres, à même de contribuer à un cadre de vie plus sain et plus agréable pour tous.

Le Gouverneur et les Autorités locales espèrent que cette initiative va contribuer à investir davantage dans l’aménagement Urbain et la Gestion des déchets, tout en impliquant activement les citoyens dans la démarche. Le concours devrait ainsi avoir un impact positif sur la culture de la propreté et de l’hygiène dans tout le Pays.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *