0 0
Read Time:4 Minute, 43 Second

Le Paysage Politique Camerounais est en effervescence avec la publication du dernier ouvrage de Cabral Libii, intitulé « Ce que j’ai vu ! ». Ce livre-manifeste, sous-titré « Manifeste de la rupture et du progrès », propose une analyse incisive et sans compromis de la situation actuelle du Cameroun, tout en exposant une vision de transformation radicale pour le pays. L’ouvrage, déjà sujet à de vifs débats parmi les observateurs politiques et intellectuels, s’annonce comme une contribution majeure au discours sur l’avenir politique du Cameroun.

Après sa troisième place à l’élection Présidentielles de 2018 et son élection en tant que député en 2020, l’Honorable Cabral Libii s’impose progressivement comme un des fers de lance du renouveau politique camerounais. Dans « Ce que j’ai vu ! », il s’appuie sur son parcours personnel et politique pour esquisser les grandes lignes d’un Cameroun qu’il rêve plus prospère, plus démocratique et plus respectueux des libertés individuelles.« 

Cet ouvrage de 362 pages, divisé en 10 chapitres, devient rapidement un manifeste de rupture avec le système politique en place depuis plus de quatre décennies.

Cabral Libii y développe son idée d’un Cameroun qui « protège et libère les énergies », un pays capable de se réinventer et de relever les défis sociaux, économiques et politiques qui le traversent. Dans les premières lignes du livre, l’auteur déclare : « Ce manifeste est la transcription de notre vision de grandeur, celle dont le partage, nous l’espérons, va déclencher le dépassement d’un système gouvernant quarantenaire, rodé et irrémédiablement figé. » Il voit ce livre bien plus qu’un simple programme politique : il s’agit d’un appel à une transformation en profondeur du Cameroun, capable de faire face aux défis du 21e siècle.

Le livre intervient à un moment crucial de la Politique Camerounaise. Le pays traverse une période marquée par des tensions internes, une crise économique persistante et des questionnements sur l’avenir Politique du Pays. « Ce que j’ai vu !« , qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Libii, cherche à répondre à cette question en proposant des solutions concrètes et une nouvelle gouvernance. L’auteur appelle à une rupture totale avec les méthodes du passé et à l’adoption d’une approche résolument tournée vers le progrès.

Les thèmes abordés dans « Ce que j’ai vu ! », notamment la gouvernance, l’éducation, le développement économique et la politique extérieure, sont cruciaux pour le devenir du Cameroun.

L’honorable Cabral Libii prône une révision en profondeur des pratiques politiques, avec l’ambition de libérer le potentiel des jeunes générations et de favoriser un développement inclusif. Il défend également un modèle de gouvernance plus transparent et participatif, loin des dérives autoritaires et clientélistes qui ont caractérisé le régime en place.

Le livre n’est pas seulement un programme Politique ; c’est également un outil de mobilisation.

L’Honorable Cabral Libii, avec son mouvement Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), espère que ce manifeste sera un catalyseur pour une prise de conscience collective et une union des forces Politiques et sociales autour d’un projet commun.

Les membres du Secrétariat National à la Communication (SENACOM) du PCRN ont d’ailleurs exprimé leur enthousiasme à l’idée de mettre en œuvre les idées contenues dans l’ouvrage, le qualifiant déjà de programme de gouvernance innovant et fédérateur.

Le livre a été officiellement dédicacé le Vendredi 20 Décembre 2024, dans la salle de conférence du Best Western Plus, un événement marquant qui a attiré de nombreux partisans, acteurs politiques et intellectuels.

À cette occasion, l’homme politique rompu à la tâche, Mr Cyril Sam Baka, Président de l’AFP, présent à la dédicace, a pris la parole pour exprimer son soutien à l’ouvrage. « Je dois d’abord dire que je propose à tous les Camerounais d’acheter ce livre et de le lire pour comprendre qu’au Cameroun nous ne sommes pas en manque de propositions, parce que ce que je viens d’entendre me rassure sur ce que j’ai toujours pensé : l’intelligence est au Cameroun. Je suis également satisfait de savoir que l’auteur a travaillé en équipe. Travailler en équipe est une chose formidable et je salue Cabral Libii, qui est un devancier », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Pour lui, le Cameroun tel que présenté dans cet ouvrage est possible et envisageable.

« Cabral Libii, pour moi, c’est comme un fils. Au-delà du fait qu’il soit un très grand leader, je suis satisfait », a ajouté Mr Cyril Sam Baka, soulignant ainsi l’importance de la vision partagée et de la solidarité entre les générations pour transformer le Pays.

L’Honorable Cabral Libii, personnalité politique montante et fondateur du mouvement 11 Millions de Citoyens, n’est pas un inconnu dans le milieu politique camerounais. Avec « Ce que j’ai vu ! », il souhaite devenir un acteur clé du changement. L’ouvrage pourrait bien devenir un ouvrage de référence pour ceux qui souhaitent comprendre les enjeux actuels du Cameroun à travers les yeux d’un de ses jeunes leaders les plus prometteurs.

Dans un contexte politique camerounais en pleine mutation, « Ce que j’ai vu ! » pourrait être l’étincelle qui déclenche une nouvelle dynamique, au-delà des partis traditionnels et des élites en place. Avec des réformes ambitieuses et un appel clair à une transition politique, Cabral Libii semble désireux de mettre en œuvre une vision alternative, fondée sur une rupture nette avec les pratiques politiques passées.

Disponible dès à présent dans les librairies du pays, « Ce que j’ai vu !« , édité par une maison d’édition locale, devrait attirer une large attention, tant chez les acteurs politiques que chez les citoyens.

Le livre pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour le Cameroun, à l’image de son auteur, un jeune leader déterminé à changer le Pays pour les générations futures.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *