0 0
Read Time:4 Minute, 38 Second

Le film documentaire « Paul Biya, un Grand homme d’État au Destin prodigieux » a fait son apparition ce soir à la Place de la Besseke à Douala, attirant une foule impressionnante. Réalisé par Cathy Meba et Solange Edimo, ce projet ambitieux, supervisé par le Cabinet civil de la présidence de la République, a suscité un vif engouement parmi les spectateurs.

Sous la grande tribune, ornée pour l’occasion, diverses personnalités étaient présentes, parmi lesquelles le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mr Laurent Esso, le Gouverneur de la Région du Littoral ,Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du Préfet du Département du Wouri Sylyac Mari Mvogo et du Maire de la Ville de Douala , Dr. Roger Mbassa Ndine.

En plus du Ministre d’État Mr Laurent Esso, le Ministre des Transports Mr Ngalle Bibehe a marqué sa présence.

Le Président de la Fécafoot, Mr Samuel Eto’o, était également l’invité d’honneur de cette soirée.

L’événement a réuni toutes les autorités Administratives, Municipales, Traditionnelles, ainsi que des élus Politiques et Sportifs de la ville.

Le documentaire, véritable plongée dans l’histoire et la géographie du Cameroun, a captivé le public dès les premiers instants.

Car, il retrace le parcours du Président Paul BIYA, depuis ses années scolaires jusqu’à ses quarante années de magistrature suprême.

L’événement a été organisé par le Conseil Régional du Littoral sous l’impulsion de son Président l’honorable Banlog Polycarpe avec une coordination technique assurée par le ministère de la Culture du Cameroun.

Les allocutions de la soirée ont mis en lumière les nombreuses qualités du Président BIYA, saluant son intelligence, sa patience, sa bonté et son altruisme. Le ministre d’État Laurent Esso a déclaré en affirmant la solidarité et le soutien continu envers le Président, affirmant : « Mr le Président de la République Paul BIYA, nous sommes avec vous jusqu’à la gare. »

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mr Laurent Esso a exprimé un vibrant hommage au Président Paul BIYA, le qualifiant de « personnalité hors du commun » et de « homme qui a consacré toute sa vie professionnelle » au service de son pays.

Le Film qui Met en Lumière les Réalisations du Chef de l’État Paul BIYA.
Dans une scène d’ouverture marquante, le film commence par une salle de classe animée où des élèves attentifs écoutent leur enseignant.

Lorsque la question « Qui connaît le président de la République ? » est posée, les élèves répondent avec assurance et précision, démontrant une connaissance approfondie du Président de la République son Excellence Mr Paul BIYA.

De retour chez eux, ces mêmes élèves sont interrogés par leurs mères sur les réalisations du Président de la République Mr Paul BIYA, qui est au pouvoir depuis le 6 novembre 1982.

Le film, dans une narration fluide et bilingue, détaille les accomplissements majeurs du Président dans divers secteurs.

Son Excellence Mr Paul BIYA ,Chef de l’État, en évoquant son accession à la magistrature suprême, rappelle qu’à son arrivée, le Cameroun était dominé par un seul parti, le RDPC. Sous son leadership, le pays a vu la naissance de nombreux partis politiques après le retour au multipartisme en 1990, bien que peu soient véritablement actifs aujourd’hui.

Les Progrès dans le Secteur Médico-Sanitaire, le film met en lumière les avancées significatives dans le domaine de la santé.

De simples centres médicaux, le pays est passé à plus de 200 hôpitaux offrant des soins de qualité, notamment grâce à la mise en place de la Couverture Santé Universelle (CSU).

Dans le secteur Éducation et Développement Économique ; L’éducation est une priorité pour Paul Biya, qui a investi massivement pour garantir une éducation équitable à tous les Camerounais.

Les taux de scolarisation est passé de 12% dans les années 1990 à plus de 60% aujourd’hui, avec une attention particulière à la scolarisation des filles.

Sur le plan économique, les partenariats internationaux et l’arrivée d’investisseurs ont permis au Cameroun de se doter de nombreuses industries, favorisant ainsi le développement économique du pays.

Dans le domaine de l’Environnement et Infrastructures.

Les défis environnementaux tels que le changement climatique et la pollution sont également abordés.

Le film souligne les mesures prises par le Président pour garantir un environnement sain et la sensibilisation à la réduction de la consommation d’énergie et à l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles.

En termes de transport, le Cameroun dispose de près de 121 668 km de routes principales, dont 20 000 km bitumées en 2022.

Ce progrès est attribué au travail acharné du Président, contribuant à une meilleure infrastructure routière et à la décongestion des zones urbaines.

Dans le domaine de la Culture et Sport,la culture est en pleine évolution, et le film met la «Barre très haute » comme le déclare l’honorable Banlog Polycarpe, Président du Conseil Régional du Littoral.

Le sport, particulièrement le football avec les Lions Indomptables, occupe une place importante sur la scène internationale.

Son Excellence Mr Paul BIYA, lui-même sportif, est présenté en pleine séance d’entraînement, illustrant son engagement envers le sport National.

Le film se termine par des témoignages émouvants de membres du gouvernement, d’hommes d’affaires, de politiciens, de personnalités culturelles et sportives. Dans une ambiance conviviale, le long métrage rend un vibrant hommage aux réalisations du Président de la République Mr Paul BIYA, laissant les spectateurs impressionnés par l’ampleur de ses contributions au Cameroun.

Ce film est non seulement une célébration des succès du Président de la République son Excellence Mr Paul BIYA, mais aussi une source d’inspiration pour les générations futures.

La projection a été suivie d’un concert populaire, ajoutant une note festive à cette célébration.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *