0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

Le 1er août 2024, la salle des fêtes d’Akwa à Douala a été le cadre de la deuxième session ordinaire du Conseil de Communauté de l’année. Présidée par le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, cette session a également bénéficié de la présence du Préfet du département du Wouri, Sylyac MVOGO Marie. L’occasion a été donnée de faire le bilan de l’exécution du budget de la ville pour l’exercice 2024.

Au cœur des discussions, les principaux axes de développement pour Douala ont été examinés. Parmi les projets phares :

Développement des infrastructures et amélioration de la mobilité urbaine : Un accord de crédit d’un montant de 202,3 millions de dollars US (environ 126 milliards de francs CFA) a été signé le 22 juillet avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) pour financer le projet de mobilité urbaine ;

Renforcement de l’éclairage public ;

Assainissement et propreté ;

Embellissement de la ville et soutien au développement économique et social.

À mi-parcours, l’exécution du budget est évaluée à 57,41 %.

Les recettes et dépenses ont totalisé 63,9 milliards FCFA, avec des autorisations totales d’engagements s’élevant à 91,3 milliards FCFA.

Les principaux indicateurs financiers montrent des recettes de 44,36 milliards FCFA, des engagements de dépenses de 32,27 milliards FCFA, et des ordonnancements de 20,4 milliards FCFA. Les encaissements ont atteint 32,35 milliards FCFA, tandis que les paiements ont totalisé 16,3 milliards FCFA.

Les restes à recouvrer se chiffrent à 17,05 milliards FCFA, avec des restes à payer de 13,35 milliards FCFA.

Le budget 2024, axé sur le développement des infrastructures, la mobilité, l’éclairage public, l’assainissement et l’embellissement de la ville, constitue un levier essentiel pour le programme « Douala Clean City« .

Malgré ce tableau reluisant suite à des progrès notables par rapport à l’année précédente, des retards persistent, notamment en ce qui concerne l’équipement de la Régie des Routes et Constructions. ce qui pour le premier magistrat Municipal Dr Roger Mbassa Ndine trouveront humble soulutions

Face à ses espoirs qui ne laissent indifférent personne au niveau de la qualité des réalisations y compris le Représentant du Gouvernement le Préfet du Département du Wouri Sylyac MVOGO Marie qui salua le travail accompli jusqu’ici et encouragea les Maires des Communes d’Arrondissements pour leur soutenir au projet « Douala Clean City« .

Pas la suite, Il a également souligné l’importance d’une meilleure collaboration entre le centre divisionnaire des impôts et la recette municipale et a appelé à soutenir l’État dans la lutte contre la prédation foncière,  » ensemble nous sommes plus fort dans le combat «  à t’il ajouté.

Cette session a permis de dresser un bilan précis de l’exécution budgétaire et de poser les bases pour la poursuite des efforts de développement urbain dans la capitale économique camerounaise.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *