0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

La seconde session du Conseil Régional du Littoral (CRL) a été consacrée à un examen rigoureux de son fonctionnement à mi-parcours, ouverte le Lundi 24 Juin 2024 , elle s’est achevée ce Jeudi 27 Juin 2024.

L’objectif principal de cette session était de passer en revue les activités réalisées en 2024 et de renforcer les capacités des membres du conseil sur les enjeux liés au changement climatique, particulièrement dans le contexte de la décentralisation.

Des ateliers dédiés à la sensibilisation et au renforcement des capacités ont été organisés, abordant les opportunités et les défis de la lutte contre le changement climatique. Ces ateliers visaient à mieux équiper les conseillers régionaux pour la gestion des écosystèmes fragiles, tels que les forêts de mangroves, menacées par diverses activités humaines.

L’honorable Polycarpe BANLOG President du Conseil Régional du Littoral, en ouvrant officiellement la session, a souligné l’importance de cette formation pour la région, en mettant en avant la nécessité de protéger l’environnement pour le bien-être de la population.

Lors de cette session, le représentant du Gouverneur de la Région du Littoral a exhorté le Président du CRL à poursuivre ses efforts conformément au Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées. Il a également exprimé sa gratitude envers les conseillers régionaux pour leur engagement dans l’adoption de plusieurs délibérations visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à promouvoir le Développement Régional.

Par ailleurs, cinq projets de délibérations ont été soumis à l’examen et à l’adoption, notamment :

  1. L’examen et l’adoption du Budget Correctif pour l’exercice 2024.
  2. La mise en place de la Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics (SIGAMP).
  3. La fixation du salaire de base du Secrétaire Général du Conseil Régional du Littoral.
  4. Les virements de crédits dans le Programme 4 du Budget 2024.
  5. Le paiement des cotisations annuelles du CRL à l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

La cérémonie de clôture a été marquée par la lecture du rapport général des travaux, une intervention spéciale du Représentant de l’État, et le discours de clôture du Président du Conseil. Un point de presse a également été tenu pour récapituler les principaux résultats de cette session.

Globalement, les membres du conseil ont salué les présentations de l’atelier de renforcement des capacités et la communication de sensibilisation sur le système des déclarations des revenus annuels par la Direction Générale des Impôts (DGI).

Cet atelier, animé par les membres de l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC), a permis aux conseillers de mieux comprendre les impacts des changements climatiques et de discuter des futurs partenariats et financements pour la Région.

Cette session qui s’est achevée le Jeudi 27 Juin 2024, était inscrit dans une dynamique de Gouvernance participative et de Développement durable, visant à renforcer l’efficacité des actions du CRL pour répondre aux défis Environnementaux et socio-économiques de la Région du Littoral.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *