
I
Les Membres du Bureau Du Comité De Ce Programme Connus Et Installés Par Le Préfet Du Wouri, SYLYAC MARIE MVOGO.
Les Communes d’Arrondissements de Douala 5 ème, 3 ème, 2 ème, 4 ème et 1er, ont bénéficié chacune d’elle d’un comité qui sera responsable du Programme Douala CLEAN CITY.
Ces membres qui sont pour la plupart des coordonnateurs des, Autorités Administratives Municipales, des forces de sécurité et de l’ordre locales.

Ils ont été installés les 26 Février pour Dla5 et Dla3 aux esplanades des Sous-préfectures respectives et les 28 Février pour Dla2 , Dla4 et Dla1er aux esplanades des Sous-préfectures respectives pour les 2 premières et dans la Salle Des Banquets des Services du Gouverneur de la Région du Littoral pour l’Arrondissement de Douala 1er.
Ces cérémonies solennelles ont été présidées respectivement par le Préfet Du Département du Wouri SYLYAC MARIE MVOGO.

Leur mission sur terrain est de rendre applicable ce Projet d’assainissement qui a été présenté le mois d’Octobre au grand public par son initiateur le Dr Roger MBASSA NDINE et lancé par le patron de la Région du Littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA le même mois .
Ces installations s’inscrivent conformément à la décision N°97D/RLI/C19-05/BAAJPd 07 Février 2024 (portant création du comité de coordination de la mise en œuvre du programme Douala Clean city It’s possible dans les 5 (CAD).
La principale mission dudit comité est de « faire régner la propreté et de lutter contre le Désordre Urbain dans ces Arrondissement de Douala ».
Aucours de ces installations , le du Préfet du Département Du Wouri, MVOGO SYLYAC MARIE, a véhiculé le message identique pour l’ensemble de ces nouveaux collaborateurs « Il est important qu’au-delà des cadres purement institutionnel, que le simple citoyen puisse lui-même s’approprier cet objectif au commun louable et travailler au côté des structures institutionnelles pour que Douala clean city prenne corps » il Poursuit en ajoutant que « vous êtes les ambassadeurs de la Propriété dans la Ville de Douala ».
La particularité de ce comité est la place capitale accordée aux femmes. Oui le Programme Douala CLEAN CITY IT’S Possible, accorde une place prépondérante aux femmes, les femmes de la Ville de Douala ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de ce projet, dont la Commune d’Arrondissement de Douala 1er détient le record.
Ces grands moments de joie et d’émotion ont été appréciés par les élus du jour qui disent leurs satisfactions sur la confiance que leurs a accordé le Dr Roger MBASSA NDINE.
Pour Hon Marlyse DOUALA BELL, Membre du comité de coordination Douala clean city pour l’Arrondissement de Douala 1er « Notre arme de bataille, c’est d’abord l’amour de la ville de Douala, la solidarité féminine, l’éveil des femmes et l’encadrement de l’administration au plus haut niveau. Nous avons la possibilité après avoir sensibilisé, donné l’exemple, de sanctionner. Nous sommes très contentes parce si la ville est belle, nous nous serons tous contents également et moins malades Nous disons merci à Monsieur le maire de la ville d’avoir pensé que les femmes peuvent être des vraies influenceuses, celles qui accompagnent le changement »
Pour Mme Danielle ANGOUANE, Coordonnatrice des balayeuses et éboueurs à Douala 1er. « Nous sommes très contentes. Nous sommes sur le terrain depuis deux mois. C’est un sentiment de satisfaction que nous puissions être reconnues aujourd’hui et qu’ensemble, nous puissions dire ce n’est pas nous qui allons faire Douala propre. Mais avec toute la population ».

Notons par ailleurs, que ce comité va se réunir deux fois par mois à la demande de son Président. Un rapport mensuel de l’évolution des activités devra être adressé au Préfet du département du Wouri et au Maire de la ville de Douala, il ne reste qu’attendre et l’on jugera le maçon au pied du mur.
