0 0
Read Time:3 Minute, 21 Second

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du cacao, le World Wide Fund (WWF) a organisé, ce mardi 30 septembre 2025 à Douala, une rencontre avec les acteurs de la chaîne de production du cacao. L’événement a été l’occasion pour l’organisation de dévoiler sa stratégie en matière de cacao durable et de sensibiliser les différentes parties prenantes sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à cette filière.

Le Cacao, produit emblématique du Cameroun, occupe une place stratégique dans l’économie nationale et dans la vie de milliers de producteurs locaux. Toutefois, cette filière est confrontée à plusieurs défis : la déforestation, l’exploitation de la main-d’œuvre, et des pratiques agricoles non durables qui menacent à la fois l’environnement et la rentabilité des producteurs. C’est dans ce contexte que le WWF intervient pour promouvoir une production responsable, respectueuse des écosystèmes et socialement équitable.

Selon Alain Bernard Ononino, directeur national du WWF, « nous sommes réunis aujourd’hui pour présenter notre stratégie aux différentes parties prenantes, notamment aux ministères sectoriels de la Forêt, de la Faune, de l’Agriculture et du Commerce. Cette stratégie vise à allier des revenus durables pour les producteurs tout en respectant les pratiques environnementales pour préserver nos forêts et maintenir un taux de déforestation très faible, voire nul. »

Le Directeur a également rappelé l’importance du cacao pour l’économie camerounaise : « Le cacao représente à lui seul 15 % du produit intérieur brut du secteur primaire. Il est donc essentiel d’aligner les opportunités économiques avec des pratiques de production durables. »

Pour l’expert présent à la rencontre, un cacao durable repose sur trois piliers essentiels : il doit être écologiquement sain, respectueux de la biodiversité et des forêts ; socialement équitable, garantissant des conditions de travail décentes, sans exploitation des enfants ou des personnes vulnérables ; et économiquement rentable, afin que les producteurs puissent générer des revenus suffisants et durables.

Le WWF prévoit de renforcer les capacités techniques et organisationnelles des producteurs, pour leur permettre de produire un Cacao durable respectant ces trois dimensions fondamentales. Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de protection de l’environnement tout en soutenant le développement économique local et la stabilité sociale dans les zones de production.

WWF Cameroun mène plusieurs actions pour promouvoir un Cacao durable dans le paysage TRIDOM. À Mintom, face à des plantations vieillissantes et des sols appauvris, l’organisation expérimente l’usage du biochar en partenariat avec Net Zero afin d’améliorer la qualité des sols et d’augmenter les rendements du cacao, avec quatre parcelles expérimentales déjà mises en place.

Parallèlement, WWF a renforcé la gouvernance de la coopérative SOCOCAM COOPCA en appuyant le développement et la validation de documents statutaires clés statuts et règlement intérieur, manuel de procédures et plan stratégique 2025-2029 et en dispensant des formations sur les rôles et responsabilités des organes de gouvernance ainsi que sur les outils de gestion comptable avec Cos & Co, renforçant ainsi les capacités d’une coopérative plus durable et efficace.

Enfin, WWF accompagne techniquement les coopératives à travers le développement de pépinières de cacao pour réhabiliter les vieilles plantations, la sensibilisation de 80 groupes de producteurs aux bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires et la formation de 14 groupes à la fabrication de boîtes de fermentation et de séchoirs, contribuant à la production d’un cacao de meilleure qualité.

WWF Cameroun accompagne également le comité de commercialisation de SOCOCAM en offrant des formations aux techniques de négociation et un appui pour la vente groupée du cacao. L’impact attendu de cet appui se traduit par des sols plus fertiles et des rendements accrus, des coopératives mieux gérées et plus autonomes, ainsi qu’un cacao de meilleure qualité, compétitif et durable.

La rencontre, qui s’achève le mercredi 1er octobre, a permis aux participants de visiter les différents stands installés à cette occasion, offrant ainsi un aperçu concret des initiatives et innovations mises en œuvre par WWF et ses partenaires pour un cacao durable au Cameroun.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *