
Dans le cadre de leur engagement commun pour la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des populations, la CCA Bank et la Communauté Urbaine de Douala (CUD) ont procédé ce jeudi 19 juin 2025 à une opération de planting d’arbres à l’ancien route, dans l’Arrondissement de Douala 4e. Une action concrète qui s’inscrit dans la logique du développement durable et du projet Douala Green City porté par la Mairie de la Ville.

Cette cérémonie, empreinte de solennité et de symbolisme à l’initiative l’institution financière CCA Bank , s’est tenue en présence du Dr Roger Njitchoua, 2e Adjoint au Maire, représentant le Maire de la ville Dr Roger MBASSA NDINE, ainsi que de Mme Margrade Fokwen Atanga, Directrice Générale du Crédit Communautaire d’Afrique (CCA Bank S.A.)
Ensemble, en plantant, ils ont été témoins de cette action salvatrice, reflet de leur volonté de contribuer activement à un avenir plus vert pour Douala.


« Amélioration du cadre de vie des populations de Douala » : tel était le leitmotiv de cette mobilisation.
En plantant plus de 300 arbres à Bonaberi et Bonanjo, ces deux institutions rappellent que les arbres sont bien plus que des éléments décoratifs ; ils jouent un rôle vital dans la régulation de l’environnement urbain. Ils absorbent le dioxyde de carbone, réduisent la chaleur, offrent des habitats à la faune, empêchent l’érosion et favorisent la biodiversité.
Mme Margrade Fokwen Atanga, dans son intervention, a souligné que cet engagement environnemental s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de la CCA Bank :

« Le planting d’arbres est une démarche stratégique. Il symbolise notre volonté de participer activement à la préservation de l’environnement. Nous sommes engagés pour le développement durable et la biodiversité. Dans une ville comme Douala où les températures sont élevées, il est de notre responsabilité d’agir contre la dégradation climatique, même à notre niveau. »

« Ce n’est pas notre première opération. Pour cette première session de cette année nous avons déjà planté 300 arbres , pour l’année passée nous avons planté avec des écoliers, des étudiants et dans d’autres communes. Nous allons continuer dans d’autres régions, au Nord, au Centre… Cela deviendra une habitude à la CCA Bank : planter, préserver, sensibiliser. » a t’elle précisé.
Pour Dr Roger Njitchoua, cette action appuie pleinement la dynamique enclenchée par la Communauté urbaine de Douala à travers son projet Douala « Green City », qui selon lui vise à réduire la pollution atmosphérique et à améliorer le bien-être des citoyens :

« La CCA Bank accompagne la mairie de Douala et la CUD dans leur mission de servir les populations. Le projet Douala Green City a pour objectif de dépolluer l’atmosphère, capter les particules nocives, créer des espaces verts pour permettre aux habitants de mieux supporter les fortes chaleurs que nous connaissons. »
Il poursuit en précisant que :
« Préserver la biodiversité est aussi un des objectifs majeurs. Cette plantation massive est un exemple d’activité qui va dans ce sens. Ensemble, nous améliorons le cadre de vie. »

L’initiative ne s’arrête pas aux institutions.Au cours des différentes interventions, les organisateurs ont lancé un appel fort à l’ensemble des citoyens, entreprises et associations .
« Nous invitons toutes les communautés à suivre cet exemple. Chacun peut planter un arbre. Un arbre, c’est de l’oxygène, c’est de la vie. En tant qu’acteurs économiques majeurs, nous avons le devoir de contribuer à la survie de notre planète. »

Une action verte, un geste simple, un impact durable. C’est ainsi que la CCA Bank et la Communauté Urbaine de Douala traduisent leur vision partagée : « garantir un environnement sain aux générations présentes et futures. Douala 4e en est le point de départ, mais l’ambition va bien au-delà… vers une ville plus respirable, plus verte, plus vivable« .


