
La 6ème édition du Salon du Génie et Talent de l’étudiant Camerounais (GETEC) s’est tenue récemment du 18 Juin au 21 Juin 2024 , mettant à l’honneur les étudiants-entrepreneurs.
A la demande du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur,Pr Jacques FAME NDONGO, une table ronde a été organisée sous la coordination générale du Pr Marcel FOUDA NDJODO, Commissaire Général du Salon du (GETEC).
Cette table ronde a été marquée par la présence de Mr Jean-Paul TCHOUNGUI, Chief Credit Officer de UBA (United Bank for Africa), par la suite il échangea avec la presse.
A la question posée sur ce qu’on peut dire de l’apport d’(UBA) à cette table ronde ?
Mr Jean-Paul TCHOUNGUI répond que UBA est un Soutien Incontournable pour les Jeunes Entrepreneurs, c’est pourquoi lors de son intervention, il a mis en lumière « le programme TEF (Tony Elumelu Foundation) qui témoigne de l’engagement de UBA à soutenir les jeunes entrepreneurs. Initié en 2015, ce programme s’étend sur près de 10 ans et a pour objectif de fournir aux entrepreneurs africains les ressources nécessaires en termes de capital et de formation. »
Mr TCHOUNGUI poursuit en soulignant que « la première phase de ce programme touchait à sa fin, illustrant ainsi l’impact significatif qu’UBA a eu sur l’auto-emploi des jeunes … ».
Pour lui la banque, bien qu’étant une entreprise commerciale, reconnaît l’importance d’accompagner les projets jusqu’à un certain niveau de maturité pour rendre les jeunes entrepreneurs éligibles à des financements plus importants. Cette démarche vise à promouvoir l’auto-emploi et le développement économique en Afrique.

Interrogé sur l’impact de UBA sur les étudiants-entrepreneurs Camerounais :
Mr TCHOUNGUI a affirmé avec conviction que « la banque se positionne comme une institution digitale, en phase avec les aspirations de la jeunesse camerounaise. UBA propose une gamme de produits adaptés aux besoins des jeunes, facilitant ainsi leur intégration dans le monde bancaire… »
Selon TCHOUNGUI, cette approche dynamique et innovante permet aux jeunes de s’identifier fièrement à UBA.
A la fin il donna quelques Conseils pratiques aux Jeunes Entrepreneurs :
Mr Jean-Paul TCHOUNGUI a clôturé la session en offrant des conseils précieux aux jeunes entrepreneurs. Il a insisté sur l’importance de « vivre leur passion », soulignant que « l’entrepreneuriat requiert une véritable flamme et des qualités de discipline et de patience. Il a encouragé les jeunes à s’investir pleinement dans leurs projets et à persévérer pour les mener à terme ».
La 6ème édition du (GETEC) a été une plateforme enrichissante pour les étudiants-entrepreneurs, grâce aux échanges inspirants et aux soutiens concrets offerts par des institutions comme UBA.
Mr Jean-Paul TCHOUNGUI a réaffirmé l’engagement d’UBA à être « un partenaire de choix pour la jeunesse camerounaise, renforçant ainsi leur capacité à transformer leurs idées en entreprises florissantes ».

