0 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

Le Mardi 29 Octobre 2024, le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale (REDHAC) et la Plateforme des Avocats Bénévoles ont fermement condamné la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants lors d’une conférence au siège du REDHAC à Douala.

Face à la presse, ce collectif, comprenant des Avocats tels que Me Calvin Job, Barrister Gladys Mbunya, Me Serge Tchieliebou, Me Tamfu Richard, et des personnalités influentes du REDHAC, dont Dr Maximilienne Ngo Mbe, Directrice Exécutif et Me Alice Nkom , CO-PCA, la Sociéte civile et Organisations Non Gouvernementales représentée par Mr Philippe Nanga de ONG Monde Avenir, a dénoncé le climat d’impunité entourant les actes de torture et demandé des actions concrètes de la part des Autorités Camerounaises.

L’exemple de Longkana Agno Simon, alias Longué Longué, a été au cœur des discussions.

Selon Dr Maximilienne Ngo Mbe, cet incident offre l’opportunité de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur des pratiques de torture qui « N’honorent pas le Cameroun ».

En effet, le REDHAC et ses partenaires exhortent des institutions internationales telles que la Commission Africaine et l’ONU à ouvrir une enquête indépendante pour faire cesser les abus.

Pour ces Défenseurs des Droits Humains, seule une transparence totale permettra de traduire en justice les responsables et de garantir un Cameroun respectueux des droits fondamentaux.

Les Avocats et membres du REDHAC ont présenté un document détaillant plusieurs cas de torture au Cameroun, révélant une pratique systématique impliquant des organes de sécurité tels que le Secrétariat d’État à la Défense (SED), la Sécurité Militaire (SEMIL) et la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE). Ils citent, entre autres :

Mr Samuel Wazizi (2019) : Journaliste porté disparu après son arrestation.

Mr Ernest Obama (2020) : Soumis à des traitements dégradants lors de son arrestation.

Mr Polycarpe Essomba (2020) : Victime de tortures par les forces de sécurité.

Mr Célestin Yandal (2013) : Torturé à Touboro par la gendarmerie.

Mr Aboubakar Siddiki (2014) : Cagoulé et torturé après une arrestation à Douala.

Ces cas illustrent la persistance d’actes de torture et de traitements cruels, qui, selon le collectif, sont perpétrés en toute impunité.

Cette dénonciation intervient en réponse à la vidéo virale circulant dans les réseaux sociaux qui laisse voir Mr Longkana Agno Simon, alias Longué Longué, torturé , fouetter à la plante des pieds qui selon lui  » les agents de l’armée Camerounaise‘.

En opposition, le REDHAC et la Plateforme des Avocats Bénévoles ont souligné que de nombreux actes de torture sont orchestrés par des Agents des services de sécurité, mettant en péril les libertés fondamentales et le droit à la justice.

« L’impunité Générale, comme celle orchestrée sur Mr Longkana Agno Simon, alias Longué Longué », affirment-ils, renforce une culture de peur et de silence, dissuadant les victimes et leurs proches de témoigner.

Les Avocats de la Plateforme, coordonnés par Me Alice Nkom, ont exprimé leur intention de saisir les Mécanismes Internationaux pour défendre les victimes consentantes.

Pour eux, il est urgent que le Cameroun adopte les Lignes directrices de Robben Island, un ensemble de mesures interdisant et prévenant la torture en Afrique.

Parmi les exigences énoncées :

  1. Criminalisation de la torture, avec des sanctions exemplaires pour les auteurs de tels actes.
  2. Interdiction de toute forme de refoulement vers des États pratiquant la torture.
  3. Lutte contre l’impunité en engageant des poursuites contre les auteurs de torture.

Le REDHAC et la Plateforme des Avocats Bénévoles rappellent que l’État Camerounais a la responsabilité de protéger ses citoyens contre la torture et les traitements inhumains.

« Les enquêtes ne doivent plus s’arrêter aux exécutants », insistent-ils, mais doivent viser les commanditaires pour briser le cercle de l’impunité .

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *