0 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

Le quartier Logbessou, dans l’Arrondissement de Douala 5e, a été ce jeudi 11 décembre 2025 le théâtre d’un mouvement d’humeur mené par les ex-agents de la défunte Cameroun Airlines, CAMAIR.

Réunis en sitting en présence de la presse, ils réclament la restitution d’un terrain de plus de douze hectares acquis en 1980 au nom de la mutuelle des employés de la compagnie.

Selon les manifestants, « ce site avait été acheté grâce à des prélèvements effectués directement à la source sur les salaires de tous les agents de la CAMAIR entre 1972 et 1980. Ils rappellent que ce terrain a été acquis exclusivement pour la mutuelle et donc pour le bénéfice des travailleurs ».

L’un d’eux, Mr Thomas Boudjeka, ancien agent de la compagnie, affirme que « la CAMAIR avait négocié l’achat de la parcelle et retenu les fonds pour l’acquérir au nom de la mutuelle ».

Pour ces ex-employés, il s’agit d’un patrimoine collectif qu’ils considèrent comme spolié depuis plusieurs années.

D’après les informations fournies par les protestataires, la Cameroun Airlines avait obtenu en 1980 un site d’environ douze hectares destiné à rester indivis et réservé aux agents. Mais au fil du temps, des individus qualifiés de mal intentionnés auraient entrepris de vendre des portions de ce terrain, au détriment des véritables propriétaires.

Interrogés sur la raison pour laquelle ils n’avaient pas revendiqué leurs droits plus tôt, les ex-agents expliquent « que chaque chose a son temps. Ils assurent posséder toute la documentation nécessaire pour attester de leur propriété, notamment un titre foncier établi depuis 1980 au nom de la mutuelle.Aujourd’hui, ils sont près de deux mille personnes à revendiquer ce terrain ».

Ils affirment « avoir engagé plusieurs démarches judiciaires et soulignent avoir obtenu une première victoire lors d’une audience en référé d’heure à heure devant le tribunal de première instance. Cette décision aurait ensuite été confirmée par la cour d’appel, qui a entériné la position des ex-agents concernant leur légitimité sur le site ».

Face à ce qu’ils qualifient « d’occupation illégale », les anciens employés de la CAMAIR appellent désormais les autorités compétentes à intervenir pour faire respecter les décisions de justice et assurer la restitution du terrain de Logbessou.

Ils affirment que « leur mobilisation se poursuivra jusqu’à la récupération complète de ce patrimoine foncier« .

Potain Georges Likeng

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *