
Mardi 12 août 2025, dès les premières heures, des centaines de jeunes ont investi les rues de Douala, sacs et gants en main, pour ramasser plastiques et autres déchets. Une mobilisation dans le cadre du stage de vacances de la Communauté Urbaine de Douala, qui allie citoyenneté et soutien aux besoins scolaires.
Très tôt ce matin-là, vers 9 h 30, l’axe cimetière Deido–Ndokoti s’animait au passage des jeunes stagiaires. Par petits groupes, ils s’appliquaient à ramasser bouteilles et emballages, nettoyant trottoirs et caniveaux. Cette action s’inscrit dans la première et deuxième vague du stage de vacances de la CUD, officiellement lancée le mercredi 16 juillet pour la première et le mardi 12 août pour la deuxième vague.


Depuis son arrivée à la tête de l’exécutif communautaire, le Dr Roger Mbassa Ndinè a placé l’épanouissement de la jeunesse doualaise au cœur de ses priorités. Formations, opportunités professionnelles, stages de vacances… autant d’initiatives qui visent à offrir aux jeunes non seulement un cadre d’engagement citoyen, mais aussi un moyen de financer leur rentrée scolaire ou académique.
Le stage de vacances est devenu une véritable tradition : cette année, plus de 2 000 jeunes y participent, dont 400 lors de la première vague et 1 625 pour la seconde. Leur mission : contribuer à la propreté de la ville tout en gagnant un revenu d’appoint.

Sur le terrain, l’enthousiasme est palpable. Certains préfèrent rester discrets devant l’objectif, mais expriment leur reconnaissance : « Nous disons merci au Maire pour ce stage, ça nous aide beaucoup et ça aide nos parents à payer les fournitures scolaires », confie l’un d’eux. D’autres, plus légers, expliquent qu’ils vont « acheter des habits, des petites affaires… et même inviter leurs copines à partager un jus ».
Encadrés par leurs chefs d’équipe, ils assurent que leurs journées ne sont pas pénibles. « Nous faisons ce que les chefs nous disent, nous ramassons et nous balayons tout ce que nous voyons sur notre passage », expliquent-ils.
À travers cette initiative, la Ville de Douala, sous l’impulsion du Dr Roger Mbassa Ndinè, réaffirme sa volonté d’impliquer la jeunesse dans la construction d’une cité plus propre, plus solidaire et tournée vers l’avenir.
