
Sa Majesté Jean de Dieu Dibango Kotto Essomè chef traditionnel de 3ème degré du quartier Camp Yabassi et conseiller municipal, a été honoré ce dimanche en recevant le prix de l’Homme de la Paix lors de la cérémonie de clôture du tournoi de la paix.
Le prix lui a été remis par le parrain de l’événement, Son Excellence Jean Stéphane Biatcha.
Lors de la remise de ce prestigieux prix, Sa Majesté a exprimé ses sentiments avec émotion : « Je rends grâce à Dieu, à Mme le Maire et au jury qui ont pensé à me remettre ce prix de l’Homme de la Paix de la 14ème édition. Vous savez, la presse est très importante, et moi, je suis un mandat de la paix. J’ai horreur des injustices, de la tricherie. Ce qui se passe chez nous maintenant me donne envie de pleurer. L’ingratitude se manifeste en plein jour. Même s’il y a des problèmes, retrouvons-nous pour en parler. N’allons pas dans les médias pour exposer nos soucis. Le respect de l’autre est le plus important. Ce n’est pas la guerre. Nous sommes dans le même parti, le RDPC. Je dédie ce prix à la paix et au vivre ensemble dans l’arrondissement de Douala 2ème. »
Le prix a été décerné par un jury trié sur le volet, qui a salué l’action courageuse des jeunes de l’Arrondissement de Douala 2ème.
Me Fampou Denise, organisatrice du tournoi, a expliqué que cet événement est né de la volonté de ces jeunes de protéger leur communauté contre le désordre provoqué par des émeutes.

«Certains jeunes ont essayé de déstabiliser Douala en passant par New Bell pour Bonanjo. Si les jeunes venant d’ailleurs n’ont pas pu traverser Douala 2ème, c’est grâce à la détermination de nos jeunes qui ont dit non au désordre », a-t-elle déclaré.
Elle a également rendu hommage à Son Excellence Jean Stéphane Biatcha, qui a quitté Yaoundé de nuit pour venir parler aux jeunes et leur prodiguer des conseils. « Il leur a recommandé de rester toujours unis, soudés, et attachés aux idéaux de notre champion, Son Excellence Paul Biya. Depuis ce jour, les jeunes ont décidé d’organiser ce tournoi en mémoire de ceux que nous avons malheureusement perdus durant cette période d’émeutes. »
Pour Me Fampou Denise, ce prix symbolise l’engagement inébranlable de Sa Majesté Jean de Dieu Dibango Nkotto Essome envers la paix et l’unité. Depuis 14 ans, il a su rassembler et guider les jeunes de Douala 2ème. « Nous voulons que Douala 2ème soit exemplaire, que, quel que soit le problème, nous soyons toujours unis et que nous privilégions le dialogue, la seule façon de trouver des solutions à nos problèmes », a-t-elle ajouté.

En remettant ce prix à Sa Majesté Jean de Dieu Dibango Kotto Essomè le jury a reconnu son rôle central dans la préservation de la paix et du vivre-ensemble dans l’arrondissement de Douala 2ème. « Nous ne sommes ni Bêtis, ni Bassas, ni Bamilekés, mais simplement les enfants d’un même pays », a-t-elle conclu.
Ce prix est une reconnaissance de l’engagement de Sa Majesté et de tous ceux qui œuvrent pour un Douala 2ème uni et pacifique.
