0 0
Read Time:2 Minute, 40 Second

Le vendredi 5 juillet 2024, la salle des Actes de l’Hôtel de Ville de Douala 3E a abrité la Session Extraordinaire du Conseil Municipal, présidée par Valentin EPOUPA BOSSAMBO, Maire de l’Arrondissement de Douala 3e.

L’ordre du jour principal portait sur le remplacement du 6e Adjoint au Maire et l’élection du grand conseiller à la Communauté Urbaine de Douala (CUD), après les décès de Feue MBARGA Jacqueline Grand Conseillère à la (CUD ) et de l’ancien 6e Adjoint au Maire  Feu YOUMSSI Justin.

En présence du Représentant du Gouvernement, Guy Emmanuel TCHAPNGA NANG, Premier Adjoint Préfectoral du Wouri, et du Délégué Départemental du Wouri auprès  du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL).

A l’entame des travaux, le Maire Valentin EPOUPA BOSSAMBO a d’abord exprimé sa gratitude pour la forte mobilisation des conseillers municipaux présents à ce dit conseil.

Il a souligné l’importance de cette session pour combler les postes vacants en respectant « les règles démocratiques et les dispositions légales en vigueur ».

La répartition des responsabilités issue du conseil de plein droit du 25 février 2020 avait déjà dessiné une carte politique variée : cinq adjoints du Rassemblement  Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) , un adjoint du Social Democratic Front (SDF), un grand conseiller du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) et neuf grands conseillers du (RDPC).

Pour le Maire Valentin EPOUPA BOSSAMBO « cette diversité, conforme à la vision du Président Paul BIYA, garantit la représentativité de toutes les obédiences politiques ».

Le remplacement du 6e Adjoint au Maire a vu trois candidats du SDF se présenter.

Parmi ces candidats du (SDF) on retrouve : KAKABi Joseph (bulletin blanc), NAOUSSI (bulletin vert) et MOMO (bulletin rose).

 Après un vote impliquant 56 conseillers municipaux, KAKABI Joseph a été élu avec 35 voix, le Nouveau 6ème Adjoint au Maire de Douala 3E.

La transparence du processus a été saluée par tous, notamment par le (RDPC), qui n’a pas présenté de candidat, respectant ainsi les principes démocratiques du parti.

Le nouveau 6e Adjoint, KAKABI Joseph, a exprimé sa satisfaction tout en rappelant qu’il « travaillera désormais pour l’ensemble de la population de Douala 3, au-delà de son appartenance au SDF ».

Le conseil municipal extraordinaire a également élu Sa Majesté Simon Pierre POUTH BITECK, unique candidat, au poste de grand conseillé à la Communauté Urbaine de Douala (CUD), en remplacement de Feue MBARGA Jacqueline.

Cette élection a renforcé l’engagement de tous les conseillers à œuvrer pour le bien-être de la Communauté.

Le Premier Adjoint Préfectoral du Wouri, Guy Emmanuel TCHAPNGA NANG, a profité de ces assises pour adresser à ces nouveaux promus des encouragements , pour le nouveau Conseiller  il l’invite « à œuvrer pour la paix, le travail et le vivre-ensemble », pour le Nouveau Adjoint au Maire d’être « un soutien au Maire Valentin EPOUPA BOSSAMBO » ;

Pas la suite il  a également réaffirmé « l’importance de la discipline et de la collaboration au sein du Conseil Municipal ».

La session s’est conclue sur une note « D’Optimisme et de Détermination », avec des élus engagés à travailler ensemble pour le bien-être de Douala 3E et de ses habitants.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *