
Les Musulmans Entament Le Jeûne Ce Mardi 12 Mars Au Cameroun.
Le Conseil Camerounais du Croissant Lunaire (CCCL) a publié sa provision quant à la date du début du mois de Ramadan 2024.
C’est dont officiel, ce Mardi 12 Mars marque de manière officielle au Cameroun le début du Jeûne.
Durant, un mois ces fidèles entameront une période dédiée au « jeûne, au partage et à la prière, dans le cadre d’une ferveur spirituelle bénéfique pour le Cameroun ».
Il est vrai qu’il y avait une incertitude entre le début réel de ce mois de jeûne ; certains ont commencé le jeûne hier Lundi à l’instant de Moustapha couturier au Marché Mambanda dans le 4ème Arrondissement de Douala « j’ai commencé le jeûne ce Lundi, parce que je ne savais pas quand devrait commencer le jeûne ».
Pour certains, le doute n’a pas favorisé à l’instar de Youssoupha gérant d’un Café resto au quartier Grand-Hangar toujours dans le 4ème Arrondissement de Douala « je n’ai pas jeûné parce que je n’étais pas sûr, et dans l’islam quand tu n’est pas sûr tu ne jeûne pas , mais demain quand même je vais commencer »
Un mois de Piété et de Purification, pendant ce mois les musulmans fraternise avec les plus démunis, la lavage des mains, des pieds et du visage avant les prières est une purification comme l’a dit le prophète « il faut bien se purifier avant de causer à Allah , le tout puissant ».
Le Ramadan n’est bien plus qu’une simple tradition, pour ces derniers mais également un temps de reconnexion avec le divin, une période de purification du corps de l’âme, et de renforcement des liens communautaires.
Pendant ces 29 ou prochains 30 jours, selon les observations lunaires, ces croyants seront soumis à un jeûne strict du lever au coucher du soleil, entremêlé de prières et de lectures du Saint Coran.
Il est également un mois de Solidarité et partage.
Le Ramadan, c’est aussi un temps de solidarité et de partage avec les plus démunis. Chaque soir, à la rupture du jeûne, les musulmans se retrouvent pour partager « l’Iftar » ce repas traditionnel qui scelle les liens familiaux et amicaux.
A travers cette générosité qui s’étend sur l’ensemble de la Communauté, avec de nombreuses initiatives caritatives pour soutenir les familles dans le besoin.
Ce mois de jeûne qui s’inscrit dans une conjoncture économique inquiétante.
La charité de la vie, en ce début de jeûne plombe les musulmans dans une inquiétude totale.
L’huile, la farine, le sucre ces éléments phares du jeûne, dont on observe une flambée des prix sur le marché Cameroun, comment s’en sortir quand durant cette période manger semble difficile.
En ce mois de jeûne, nous vous ferons vivre et revivre ces moments de jeûne.
L’équipe de rédaction du site légal Upactu.com souhaite à tous les musulmans bon début du mois béni de Ramadan 2024.

