
Du 24 au 27 avril 2025, le Cameroun organise la première phase de sa Campagne Nationale de vaccination contre la poliomyélite, en réponse à la résurgence inquiétante de cette maladie virale, en coordination avec les autres pays du bassin du lac Tchad.
Réunis ce lundi 21 avril 2025 à Douala pour un débriefing avec les médias et les acteurs du digital de la Région du Littoral, les responsables du Programme Élargi de Vaccination (PEV) et les Partenaires Techniques et financiers ont annoncé le lancement d’une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite. Portée par le Ministère de la Santé Publique sous l’autorité du Dr Manaouda Malachie, cette initiative s’inscrit dans une riposte urgente face à la recrudescence des cas de poliovirus dérivé de souche vaccinale de type 2 (cVDPV2).
Le Dr Léonard Ewane, épidémiologiste et coordonnateur du Groupe Technique Régional de Lutte contre la Polio (GTRLT-PEV), a insisté sur l’urgence d’intervenir : « La situation épidémiologique actuelle est préoccupante. Il est impératif de renforcer la couverture vaccinale, en particulier chez les enfants de 0 à 59 mois, pour briser la chaîne de transmission du virus. »

Depuis 2022, le Cameroun a notifié 23 cas confirmés de cVDPV2, répartis dans plusieurs régions, notamment dans les districts de Ndélélé, Batouri, Ngaoundéré Urbain, Deido, Vele, et Kousseri. En 2025, des nouveaux cas variant dans l’environnement ont encore été signalé à Kousseri et à Douala dans le Centre de District de Deïdo renforçant la crainte d’une propagation silencieuse, surtout dans ses zones et les autres zones frontalières du Nord et de l’Extrême-Nord.
Le Pays fait aussi face à une faible performance des indicateurs de surveillance du PFA (Paralysie Flasque Aiguë), surtout dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où l’insécurité complique le suivi épidémiologique. Onze districts de santé restent « silencieux » en 2025, révélant d’importantes lacunes dans la détection des cas.
Face à cette menace, le Cameroun, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers – dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Rotary International, GAVI, la Fondation Bill & Melinda Gates, et le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) , lance deux tours de Journées Nationales de Vaccination (JNV) synchronisés avec les campagnes des pays voisins (Nigeria, Tchad, Niger, RCA). Le premier tour se tiendra du 24 au 27 avril 2025, et le second du 29 mai au 1er juin 2025, couvrant les 206 districts de santé des 10 régions du pays.

Gratuite et accessible, la vaccination s’effectuera selon plusieurs stratégies complémentaires :
- Porte à porte : stratégie privilégiée, menée directement dans les ménages ;
- Postes fixes : dans les formations sanitaires ;
- Postes temporaires : dans les marchés, lieux de culte, chefferies et écoles.
Le Dr Ewane a précisé : « Les équipes vaccineront dans les écoles, iront dans les lieux publics, et mèneront également une recherche active des cas de paralysie flasque aiguë. C’est une campagne de santé publique d’envergure. »
Dans ce cadre, les parents sont vivement invités à accueillir les mobilisateurs de santé qui viendront pour faire vacciner leurs enfants, que ce soit à domicile ou dans les lieux publics. Leur collaboration est essentielle pour le succès de la campagne et la protection de chaque enfant.
Dans la région du Littoral, cette première phase de vaccination concernera 24 districts de santé, avec une cible estimée à 740 248 enfants âgés de 0 à 59 mois, pour un total de 873 493 doses de vaccin nOPV2 à administrer. Un effort logistique et humain considérable sera déployé pour atteindre chaque enfant, dans les zones urbaines comme rurales.
L’augmentation des mouvements de population entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad renforce les risques d’importation et de dissémination du poliovirus. Deux des cas détectés récemment au Cameroun sont génétiquement liés à des souches identifiées au Tchad, soulignant l’importance d’une action coordonnée dans toute la région du lac Tchad.

Les autorités sanitaires rappellent également les mesures préventives essentielles :
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon;
- Faire bouillir l’eau avant consommation ;
- Utiliser les latrines ;
- Ne pas se baigner dans des eaux stagnantes;
- Et surtout : faire vacciner tous les enfants de moins de 5 ans, que ce soit en routine ou lors des campagnes.
L’objectif affiché par cette riposte régionale est clair : éradiquer la poliomyélite dans les pays non endémiques d’ici 2028. Pour y parvenir, l’engagement communautaire et la mobilisation de tous professionnels de santé, leaders communautaires, parents sont essentiels pour atteindre les 100% voulus.

En cette Semaine Africaine de la Vaccination, le Cameroun envoie un message fort : zéro cas de polio, c’est possible avec l’unité, la vigilance et la vaccination, faites vacciner vos enfants.
