0 0
Read Time:2 Minute, 30 Second

Le 5 juillet 2024, une étape historique a été franchie au Port de Douala-Bonabéri.

Le Ministre du Commerce, Luc MAGLOIRE MBARGA ATANGANA, Représentant le Premier Ministre, a présidé la cérémonie officielle de mise en route de la première exportation camerounaise sous le régime de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Cette première cargaison, composée de 100 tonnes de lingots d’aluminium produits par la compagnie camerounaise ALUCAM, est destinée à la Société Algérienne SARL ALFILECT.

L’événement, qui s’est déroulé en présence du Représentant Gouverneur de la Région du Littoral, Aboubakary Haman TCHIOUTO, du Maire de la ville de Douala Dr Roger MBASSA NDINE, symbolise la mise en œuvre concrète de la ZLECAF.

Ce marché unique, couvrant l’ensemble du Continent africain, est conçu par l’ingéniosité des Directeurs Généraux du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), Auguste MBAPPE PENDA et Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus NGO’O ; pour « favoriser le commerce intra-africain, créer des emplois, réduire la pauvreté et renforcer l’intégration économique ».

Dans son discours de bienvenue, le Maire de Douala, Dr. Roger MBASSA NDINE, a salué les efforts du gouvernement et de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) pour soutenir les entreprises locales. Il a félicité les initiatives prises pour améliorer les infrastructures portuaires, cruciales pour le succès de la ZLECAF.

Le Directeur Général du (PAD), Cyrus NGO’O, a mis en avant les nombreux investissements réalisés pour moderniser le port et le préparer à accueillir ce type de commerce. Ces améliorations visent à aligner les infrastructures sur les normes internationales, facilitant ainsi les échanges commerciaux continentaux.

Le Ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA a rappelé les paroles du Président Paul BIYA sur « l’import-substitution », soulignant la nécessité de « produire pour l’Afrique et de consommer africain, une devise qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la ZLECAF ».

Pas la suite, il a également exhorté les entrepreneurs locaux à saisir les opportunités offertes par ce marché de 1,3 milliard de consommateurs, capable de rivaliser avec les plus grandes économies mondiales.

Le Ministre du Commerce a félicité les acteurs clés de cette première exportation, notamment le Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), Auguste MBAPPE PENDA , qui a joué un rôle central dans « la mise en œuvre de cette initiative, témoignant de l’engagement du CNCC dans le processus ».

Cette cérémonie d’exportation marque une année après la première importation réalisée sous le régime de la ZLECAF, lorsque des résines tunisiennes ont été réceptionnées au port de Kribi.

La cargaison actuelle, résultat de négociations entamées lors de la Foire commerciale intra-africaine en Égypte en novembre 2023, représente une avancée significative pour le Commerce Camerounais.

L’initiative, saluée par les autorités présentes, souligne l’importance de la ZLECAF comme levier de développement économique pour les pays africains.

Elle rappelle également l’urgence pour les entrepreneurs locaux de s’impliquer activement afin de tirer pleinement parti de cette opportunité historique.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *