
Le Peuple Uni pour la Renaissance Sociale (PURS) a tenu un point de presse ce jeudi 28 août 2025 Douala , dans son siège de Bonabéri , Arrondissement de Douala IVe. Sous la conduite de ses cadres à savoir Dr Jean Crépin Nyamsi et de Bruno LOMBO EBALA, Secrétaire National au Développement du Parti (PURS), ces responsables ont présenté l’état d’avancement de leurs activités en vue de l’Élection Présidentielle du 12 octobre 2025, tout en réitérant la vision de leur leader, Serge Espoir Matomba, candidat à la Présidentielle d’octobre, pour la souveraineté et la liberté du Cameroun.
L’un des points centraux de la rencontre fut l’évaluation du programme lancé en juillet dernier pour recruter 90 000 scrutateurs destinés à couvrir les 30 235 bureaux de vote du pays et de l’étranger, à raison de trois par bureau.
Selon Bruno LOMBO EBALA, « à ce jour, le PURS a déjà atteint environ 87 % de couverture, après avoir parcouru les dix régions et engagé la diaspora. Le défi reste de consolider la présence dans l’Est, l’Ouest et le septentrion afin de combler les postes vacants. »

Abordant la question de l’électorat au septentrion, le Dr Jean Crépin Nyamsi a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux populations de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord :
« Le PURS a pris à bras-le-corps les préoccupations de ces régions. C’est un vivier électoral où les jeunes, les femmes, veulent faire entendre leur voix. Nous y avons mis en place des points focaux, notamment à Ngaoundéré, pour structurer cette mobilisation. »
Le PURS a également réaffirmé son rejet de toute ingérence étrangère dans le processus électoral. Le Dr Jean Crépin Nyamsi a dénoncé les prises de position de certaines puissances occidentales ainsi que les publications internationales jugées dénigrantes, notamment un article de Jeune Afrique qualifiant l’opposition camerounaise de « plus bête d’Afrique ».
« Le PURS s’insurge contre ce type de manipulation. Comment un petit journal peut-il insulter tout un peuple ? Nous appelons l’opposition à condamner fermement ces propos », a martelé le Dr Jean Crépin Nyamsi.

Au-delà de la mobilisation électorale, le PURS se veut porteur d’une vision claire : « Les Camerounais doivent dire oui à la rupture. Plus jamais ça ! Nous voulons une politique qui incarne souveraineté et liberté », a insisté le Dr Jean Crépin Nyamsi.
Il a ajouté : « Dans notre offre sociale, nous mettons le Camerounais au centre de nos préoccupations », soulignant que la politique du parti vise avant tout à répondre aux attentes du citoyen ordinaire.
Le PURS se positionne ainsi comme une alternative crédible pour répondre aux aspirations populaires, particulièrement dans les zones marginalisées.

La rencontre a aussi rappelé le récent déplacement de Serge Espoir Matomba en Côte d’Ivoire, où il a rencontré l’opposant Charles Blé Goudé. Cette démarche s’inscrit, selon le PURS, dans une volonté d’échanges entre mouvements politiques africains afin de renforcer la solidarité continentale autour des enjeux de souveraineté et de développement.
