
La 69e session Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM) tenue le vendredi 1er août 2025 à Douala sous la présidence du Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Taïga, a permis de dresser le bilan de l’exercice 2024 et de réorienter les perspectives budgétaires pour 2025, dans un contexte marqué par la mise en œuvre du Plan Intégré d’import substitution agro-pastoral et halieutique, voulu par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya.
D’après le Ministre, cette session s’inscrit dans un contexte marqué par la mise en œuvre par le gouvernement du plan intégré d’impôt substitution agro-pastoral et halieutique, voulu et décidé par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République. La 69e session est une session des comptes, consacrée à l’examen et à l’adoption des comptes du CDPM pour l’exercice 2024.

Sous la houlette du MINEPIA, le Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM)
a procédé à l’examen minutieux des documents de gestion de l’année 2024. Il s’agit notamment du rapport annuel de performance, du compte administratif, du compte de gestion de l’agent comptable, ainsi que des rapports du contrôleur financier et du comptable matière.
Selon le Dr Salvador Ngoande, Secrétaire Exécutif du CDPM, ces documents traduisent « une gestion transparente et orientée vers l’efficacité au service des acteurs de la pêche et de l’aquaculture ».
L’exercice 2024 a été marqué par plusieurs réalisations structurantes. On note selon Dr Salvador Ngoande que :

L’acquisition et la distribution de matériel de pêche au bénéfice des communautés de pêcheurs ;
L’inauguration du marché au poisson du débarcadère de Youpwé, projet emblématique auquel la CDPM a activement contribué ;
Une opération similaire à Kribi, rehaussée par la présence du MINEPIA et de l’Ambassadeur du Japon, symbole d’une coopération internationale dynamique ;
Le développement de l’aquaculture, avec des sessions de formation sur la production et la transformation, ainsi que la distribution d’équipements techniques (cages flottantes, bagallsol, aliments, alluvions…) pour accroître les rendements des pisciculteurs.
Initialement arrêté à près de 3,8 milliards de FCFA, le budget prévisionnel 2025 a été revu à la baisse et plafonné à 2,986 milliards de FCFA. Cette révision budgétaire est consécutive à une réduction des ressources transférées par le MINEPAT, dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan intégré d’import substitution agro-pastoral et halieutique« .

Malgré cette baisse, le budget conserve sa vocation stratégique : soutenir les filières halieutiques, renforcer les capacités locales et poursuivre les investissements dans les infrastructures portuaires et commerciales. Il sera prochainement transmis au Ministère des Finances pour approbation et exécution.
En clôturant les travaux, le Ministre Dr Taïga a réaffirmé l’alignement des actions de la CDPM avec les grandes orientations du Chef de l’État. « Il nous faut faire preuve d’efficience, optimiser nos ressources et continuer à soutenir les hommes et les femmes qui vivent de la pêche et de l’aquaculture », a-t-il déclaré ; La session a également été l’occasion de saluer l’engagement des partenaires techniques et financiers qui accompagnent la CDPM dans sa mission, notamment en matière de modernisation des outils de production, de transformation et de distribution.

La 69e session du CDPM marque une nouvelle étape dans la structuration du secteur halieutique camerounais. À travers une gestion rigoureuse, des choix stratégiques clairs et une adaptation au contexte fiscal actuel, la CDPM se positionne comme un levier central dans la mise en œuvre de la politique nationale d’impôt substitution et dans la promotion durable de l’économie bleue.
