0 0
Read Time:2 Minute, 21 Second

Face aux tensions croissantes autour de la gestion foncière au Cameroun, la Chambre Basse du Parlement, via le Réseau Parlementaire des Assurances, Banques et Monnaie (Reppas), a décidé de s’engager dans une démarche proactive pour encadrer ce secteur clé de l’économie nationale.

Une rencontre élargie s’est tenue à Douala le 29 Octobre, sous la Présidence de l’Honorable Bénilde Djeumeni, visant à rassembler les opinions de toutes les parties prenantes afin de poser les bases d’une réforme foncière.

Le lieu de rencontre, le siège du GECAM à Douala, a vu défiler une pluralité d’acteurs : société civile, organisations sociales, représentants des administrations publiques, tous venus pour discuter sur la Problématique foncière cadastrale et domaniale au Cameroun.

L’objectif de cet atelier parlementaire était clair : recueillir des avis divergents en vue de formuler des propositions consensuelles.

Le secteur foncier au Cameroun se trouve aujourd’hui dans une situation alarmante. Entre les expropriations illégales, les Déclarations d’Utilité Publique (DUP) faites sur des critères discriminants, et les constructions anarchiques, les déguerpissements , les citoyens camerounais se retrouvent de plus en plus vulnérables.

« L’Assemblée Nationale a entendu les cris des populations déguerpies, leurs titres fonciers retirés, l’occupation anarchique et de façon illégale des terres… », a déclaré l’Honorable Djeumeni, Président du Reppas.

Raison Pour laquelle les Députés, les Hommes de Droit , les Responsables des Domaines et cadastrales, la Société Civile présents à cette assise, tous dans l’unanimité s’accordent pour une réforme pour un Meilleur foncier au Cameroun .

Les travaux de ce Mardi 29 Octobre 2024 se veulent inclusifs, intégrant des représentants de tous les secteurs d’activités, avec en ligne de mire une session parlementaire en Novembre, au cours de laquelle le Code foncier pourrait être mis sur la table pour Délibération.

Ce projet de Loi, a-t-il précisé, vise à éviter les Litiges fonciers tout en renforçant la sécurité économique et sociale du pays.

Douala, la métropole économique du pays, en est un triste exemple : en 2023, plus de 500 personnes y ont perdu leur titre foncier, et ce nombre ne cesse de croître.

« cette réforme est une opportunité de prévenir les conflits fonciers et de renforcer la cohésion nationale, dans un contexte où la gestion des terres est devenue un facteur d’instabilité sociale. » A déclaré L’Honorable Djeumeni.

Il a réitéré l’urgence pour l’Assemblée de mener une consultation exhaustive, en écoutant toutes les voix pour qu’une plénière spéciale puisse débattre de ce code foncier en gestation.

L’Honorable Djeumeni et son équipe comptent donc sur la prochaine session parlementaire pour proposer un Code foncier qui répond aux besoins de stabilité et de sécurité des citoyens.

En clair, cette initiative parlementaire représente un tournant pour le Cameroun, qui espère, avec cette législation, redonner au titre foncier sa valeur légale et morale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *