
Le 31 Octobre 2024, le Conseil de Communauté de Douala s’est réuni au Palais de la Culture Sawa sous la présidence du Maire Dr. Roger Mbassa Ndine.
Cette session a permis de souligner l’importance d’une cohésion renforcée pour atteindre les objectifs de développement de la Ville.
La Session a notamment permis de dresser un bilan des réalisations budgétaires de 2024 et de discuter des priorités pour 2025.
Dans un contexte économique tendu marqué par les crises internationales et l’augmentation des coûts de transaction, Douala explore des stratégies pour assurer la croissance et améliorer le bien-être de ses habitants.

Le Préfet Mr Sylyac-Marie Mvogo, Préfet du Wouri et représentant du Gouvernement, a invité les responsables à s’unir autour de la Vision Présidentielle pour le Développement de Douala : « Nous ne pouvons pas accompagner le Chef de l’État, Son Excellence M. Paul Biya, en rang dispersé », a-t-il déclaré. Il a insisté sur l’importance de la coopération entre les Maires d’Arrondissements et l’Exécutif Communautaire, afin de concrétiser les Directives Nationales sans conflits internes.
Le Préfet a salué les initiatives ambitieuses du Maire Dr. Mbassa Ndine pour moderniser Douala, soulignant que cette synergie doit être préservée pour maximiser l’impact des actions publiques.

Le Maire, en poste depuis 2020, a conduit de nombreux projets visant à répondre aux attentes de la population et à transformer l’Infrastructure Urbaine.
Malgré les défis budgétaires liés aux retards fiscaux et à la hausse des prix des importations, Douala a enregistré des progrès significatifs.
Le Budget de 2024, initialement de 63,9 Milliards de FCFA et réajusté à 77,27 Milliards, a permis de financer des projets structurants et se projeter sur certains notamment la construction d’une voie le Long des Berges du Wouri pour faciliter la Mobilité .

De façon plus explicite, le Maire Dr Roger Mbassa Ndine est revenu dans son discours de circonstance sur les principaux agrégats budgétaires et de performance à fin Septembre 2024 qui comprennent :
Les Recettes Cumulées : FCFA 57,2 Milliards pour les neuf premiers mois de l’année.
Recettes Fiscales : FCFA 39,1 Milliards, représentant 67,2 % des prévisions.
Recettes Propres : FCFA 5,3 Milliards, soit 58,5 % des prévisions.
Évolution :
Les Recettes Propres ont augmenté de 11 % par rapport à la même période en 2023.
Les Recettes Fiscales ont stagné, avec une hausse marginale de 0,6 %.
Recouvrements cumulés au 30 Septembre 2024 indique ceci :
Recettes propres : FCFA 3,52 Milliards (quasi-identique aux neuf premiers mois de 2023).
Recettes fiscales : FCFA 39,2 Milliards, en baisse par rapport aux FCFA 46,9 Milliards collectés à la même période en 2023.
Dans la marge des Dépenses le Dr Roger Mbassa Ndine évoque dans son discours :
Le Budget des autorisations d’engagement : FCFA 139,1 Milliards, avec des crédits de paiement de FCFA 77,27 Milliards.
L’Exécution budgétaire au 30 Septembre 2024 selon les données présentées indiquent les éléments suivants :
Engagements : FCFA 95,7 Milliards.
Liquidations : FCFA 31,1 Milliards.
Ordonnancements : FCFA 29,7 Milliards.
Les Détails des dépenses démontrèrent que plusieurs Dépenses de fonctionnement ont été effectuées :
Engagements de FCFA 25,7 Milliards, soit 62 % de la dotation annuelle.
Ordonnancements de FCFA 16,7 Milliards, représentant 40,3 % des crédits de paiement pour le fonctionnement.
Des Dépenses d’investissement aporeciable:
Engagements : FCFA 70 Milliards, soit 74 % des autorisations d’engagement.
Impact notable de FCFA 41,5 Milliards dédiés à la construction de la voie sur les berges du Wouri, qui améliorera la mobilité dans la région.
Ordonnancements : FCFA 13 Milliards, soit 36,3 % des crédits de paiement pour l’investissement annuel.
Aucour de ces travaux, le Maire Dr Mbassa Ndine a présenté pour 2025 des Axes Prioritaires visant à renforcer l’attractivité et la qualité de vie à Douala, avec un accent particulier sur les infrastructures, l’éclairage public, l’assainissement et le soutien au développement économique et social.

La lutte contre le Désordre Urbain et une Gouvernance Participative, mobilisant les Maires d’Arrondissements et les représentants Communautaires, figurent également parmi les objectifs pour favoriser une ville inclusive et fonctionnelle.
Pour soutenir ces ambitions, le Préfet du Wouri a renouvelé son appel à l’unité et à l’engagement des responsables locaux envers les orientations du Président de la République son Excellence Mr Paul Biya.
Il a exhorté les Maires d’Arrondissements à s’impliquer activement dans la mise en œuvre des projets collectifs et à s’attaquer aux problématiques sociales urgentes, telles que l’oisiveté, le désordre urbain et la démission parentale.

Cette session a réaffirmé la détermination de Douala à évoluer vers une Métropole Moderne malgré les obstacles financiers et logistiques, avec l’Unité des instances locales pour réaliser la vision présidentielle d’une Ville Attractive et en plein essor.
