
Le mardi 15 avril 2025, à l’École publique de Ndogpassi 3, Mr Jonas Yedidia Alirou, Coordonnateur National de Family Club Association, a officiellement présenté aux médias le projet de promotion de la demande de vaccin contre le virus du papillome humain (HPV), une initiative soutenue par la Clinton Health Access Initiative (CHAI) Cameroun.
Ce projet, financé par cette organisation américaine, s’étale sur deux ans et vise à accroître la couverture vaccinale chez les adolescents afin de lutter efficacement contre les maladies liées au HPV, dont le cancer du col de l’utérus, du pénis, de l’anus, de la gorge, de la bouche ainsi que les condylomes et verrues génitales.
« Nous sommes aujourd’hui à Ndogpassi 3 pour le lancement officiel des activités de terrain dans la région du Littoral. Après Yaoundé et le district de santé de la Mifi à Bafoussam, c’est au tour de Douala de bénéficier de ce projet », a déclaré Mr Alirou devant la presse.

Dans la Région du Littoral, la Campagne couvre les 9 Districts de santé de Douala, répartis en 21 Aires de santé. Plus de 200 agents Communautaires seront mobilisés sur le terrain pour sensibiliser, éduquer et vacciner la population cible. Les bénéficiaires principaux sont les filles âgées de 9 à 14 ans et les garçons de 9 à 11 ans, conformément au calendrier vaccinal du Programme Élargi de Vaccination (PEV).
Le projet intègre également une composante de rattrapage vaccinal, car plusieurs enfants n’ont pas pu bénéficier de la vaccination contre le HPV introduite au Cameroun en 2021. En complément, les équipes administreront la vitamine A et assureront le suivi de la vaccination contre la Polio, la Tuberculose et d’autres maladies infantiles.
« Nous visons au moins 5 000 adolescents dans la ville de Douala, et chaque mois pendant cinq mois, nos équipes iront sur le terrain pour rencontrer les communautés, informer et vacciner », a ajouté le Coordonnateur
Au-delà de la vaccination, des activités éducatives et ludiques sont organisées dans les écoles, chefferies et espaces publics. Jeux, quiz et discussions interactives permettent d’éduquer les enfants sur l’hygiène, la santé et l’importance des vaccins. Toute vaccination est réalisée avec le consentement parental.
Family Club Association, active depuis 2011, est une organisation de la société civile œuvrant dans la promotion des bonnes pratiques sociales liées à la santé, la paix et le développement. Elle collabore étroitement avec le Ministère de la Santé Publique, le Ministère de la Jeunesse et d’autres partenaires sectoriels pour soutenir les politiques de santé publique au Cameroun.

Avec cette Campagne, l’association entend jouer un rôle majeur dans la prévention des cancers liés au HPV, en misant sur l’information de proximité et l’engagement Communautaire.
