
Depuis son accession à la tête de l’Éxécutif Communautaire de la Ville de Douala, le Dr Roger Mbassa Ndine s’est engagé dans une véritable transformation de la capitale économique du Cameroun. Porté par une vision ambitieuse, il entend faire de Douala « une ville attractive où il fait bon vivre ». L’un des piliers de cette transformation passe incontestablement par l’amélioration de la mobilité urbaine dans une métropole de plus de 4 millions d’habitants.
La Direction des Grands Travaux (DGT) de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) mène un combat quotidien pour réhabiliter, moderniser et fluidifier les axes de circulation. Dans un document intitulé « Revue des projets de la DGT de la CUD », rendu public le 23 juin 2025, plusieurs chantiers en cours sont détaillés, révélant l’ampleur des efforts consentis pour transformer les infrastructures routières.

Dans le cadre de l’entretien du Réseau Routier Bitumé revêtu, l’Entreprise SMAR SARL a été mandatée pour la réhabilitation du tronçon Kotto Immeuble – Marché Bonamoussadi. Ce projet vise à améliorer les conditions de circulation tout en prolongeant la durée de vie des chaussées.
Les travaux qui ont démarré le 26 juin 2025, au niveau du Carrefour Kotto Immeuble, situé devant le supermarché Santa Lucia. La durée du chantier est de trois semaines. Pendant cette période, le tronçon sera fermé à la circulation.

Pour limiter les désagréments, des itinéraires alternatifs sont proposés aux usagers :
- Fin goudron Bangue – Mosquée Bonamoussadi
- Vallée Kotto – Tradex Parcours Vita.
Autre volet majeur : le Développement de Routes Pavées, particulièrement dans les zones à forte densité urbaine. L’entreprise Link Services Cameroun est chargée de l’aménagement de la voie reliant Bocom – Pont des blanchisseurs – Entrée CMA Oyack.
L’objectif : désenclaver cette zone et faciliter l’accès au Centre Médical d’Arrondissement d’Oyack. Le chantier a déjà démarré, avec la phase de terrassement en cours.

Parallèlement, l’entreprise AGAPE LTD mène plusieurs opérations sur cet axe et dans d’autres quartiers :
Bocom – Pont blanchisseur – CMA Oyack
Shell Bali – Carrefour Anatole (Avenue Douala Manga Bell)
BP Cité – Ange Raphaël – Campus 2 de l’Université de Douala
Les travaux porteront sur la réhabilitation des chaussées et des trottoirs, avec pour objectif d’améliorer la circulation et de garantir la sécurité des piétons.
Le tronçon BP Cité – Ange Raphaël sera fermé à partir du 28 juin 2025, pour une durée de deux semaines.
Des itinéraires alternatifs sont recommandés :
Pour les usagers venant de Mboppi vers Ange Raphaël et nouvelle Route Cité :
- Église Catholique Christ Roi de la « BP Cité » – Piscine Semi Olympique – Marché de la cité Sic ;
- Église Catholique Christ Roi de la « BP Cité » – Station Marion – Deïdo Bassa (sortie en face de l’Agence UBA du Campus de l’Universitaire de Douala) ;
- Avenue Roger Milla (Supermarché Domino) → Rue 55405 → Nouvelle route Cité .
Pour ceux en provenance d’Ange Raphaël :
- Entrée Marché Cité SIC – Piscine semi-olympique – Église Catholique Christ Roi (BP Cité);
- Route Deïdo Bassa (sortie en face de l’Agence UBA du Campus de l’Universitaire de Douala) – Stade Marion – Église Catholique Christ Roi (BP Cité);
- Ange Raphaël – Camtel Bepanda – École Publique Deïdo ;
- Ange Raphaël – Camtel Bepanda – Stade de la Réunification – Carrefour Agip (Mrs Bepanda)
Ces travaux s’inscrivent dans une dynamique plus large de modernisation des infrastructures urbaines à Douala. En assurant l’entretien et l’aménagement de ses routes, la ville entend non seulement fluidifier la circulation, mais aussi renforcer l’attractivité économique et améliorer la qualité de vie des habitants.

Le Dr Roger Mbassa Ndine et la Direction des Grands Travaux (DGT) de la CUD misent sur une planification rigoureuse et une communication proactive pour minimiser l’impact des travaux sur le quotidien des usagers, tout en préparant Douala à relever les défis de demain.


