0 0
Read Time:1 Minute, 51 Second

Le siège du MANIDEM à, Douala a accueilli ce Vendredi 09 Mai une Conférence de presse d’une portée politique significative. Le Groupe de Douala y a officiellement lancé un appel à la mobilisation politique et citoyenne en vue de l’élection présidentielle de 2025, en s’inspirant de l’élan unitaire de 1992 initié par l’Union pour le Changement.

Intitulée « Tout dépend de vous », la déclaration liminaire lue devant journalistes, militants et curieux, pose les bases d’un nouveau projet politique : celui de fédérer les forces sociales et politiques du pays autour d’une candidature commune, porteuse d’un véritable programme de rupture.

Mr Ancinet Ekane, Président National du MANIDEM et membre influent du Groupe de Douala, a martelé la nécessité de poursuivre le travail amorcé :
« Après cette déclaration, le travail continue tant qu’on n’est pas arrivé à l’objectif poursuivi : imposer une candidature forte et consensuelle. […] Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, les obstacles sont nombreux, mais nous devons y croire. En 1992, malgré les doutes et les égos, nous avons failli renverser le pouvoir. Aujourd’hui, avec Elecam et une société plus éveillée, la victoire est possible si nous agissons. »

Dans cette Déclaration M. Ekane a mis en parallèle les enjeux de 1992 et ceux de 2025, insistant sur la récurrence des obstacles : divisions internes, pressions extérieures, et scepticisme ambiant. Pourtant, selon lui, rien ne justifie l’inaction.

Pr ABA Oyono, Universitaire et membre de la société civile, a également pris la parole. Sans revendiquer la paternité du projet, il a affirmé y être pleinement engagé :
« J’ai été associé à cette opération pour le salut public. Il s’agit d’éduquer à la citoyenneté, d’inciter à la paix et à la responsabilité à l’approche d’une échéance qui doit transformer nos vies. Oui, j’y participe en tant que citoyen engagé, pour construire une alternative à ce pouvoir qui perdure. »

Le Groupe de Douala entend désormais sillonner le pays pour porter cet appel à l’unité, en quête d’adhésions politiques, citoyennes et sociales. Une démarche qui pourrait reconfigurer le paysage politique camerounais à l’orée de 2025, si elle parvient à cristalliser l’espoir autour d’un projet commun.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *