
C’est pour permettre aux experts de réaliser les Inventaires Nationaux Réguliers et de Qualités Sur L’émission de Gaz A Effet De Serre( GES) dans les différents secteurs pollueurs a savoir l’Agriculture , l’Énergie, les Déchets , l’Industrie, la Foresterie que le PNUD et Promisse Climatique accompagnent le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED ) du Cameroun à travers cet atelier de formation des experts Camerounais aux GL IPCC2006 et IPCC 2006 software et les mesures d’atténuation.
Le dit atelier se tiendra du 4 au 8 Mars 2024 à Douala.
Les travaux de cet atelier qui regroupe les experts nationaux et les formateurs ont été ouverts par Mr KAGOMBE Timothée, représentant du MINEPDED, par ailleurs Point Focal CCNUCC du MINEPDED, à ces côtes Mr Martin NZEH- NLO, représentant Résident Assistant PNUD-Cameroun.
Ils seront animés par Mr SIDATY EIDA, chargé des renforcements des capacités en changement climatique des pays francophones, par ailleurs enseignant à l’école Normale de NKC.
L’objectif global de cet atelier vise à renforcer les capacités des experts nationaux sur les méthodologies d’inventaire des émissions absorptions de gaz à effet de serre avec l’outil IPCC 2006.

La lutte contre le changement climatique est une préoccupation majeure des Pays. Ces pays prennent des engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et parmi ces engagements il y’a la contribution des terminaux au niveau National.
Selon le représentant du MINEPDED, KAGOMBE Timothée « le Cameroun s’est engagée à réduire ces gaz à effet de serre de 35% d’ici 2030. »
Pour y parvenir, il va falloir Inventorier ce qu’on appel en terme technique « les inventaires de gaz à effet de serre » dans les différents secteurs pollueurs, ensuite faire le bilan.
Ce bilan sera présenté à la Communauté Internationale et pour le faire il faudrait selon Mr KAGOMBE, Timothée « formés les experts. »
Le Représentant du Résident du PNUD, Martin NZEH-NLO souligne : « Le rôle du PNUD est de mobiliser l’expertise et produits aux niveaux des Gouvernements des espaces qu’ils faut pour que cette expertise mobilisé puisse contribuer au renforcement des capacités des entités choisis par la partie Nationale et ,pour le cas précis dans le domaine de changement climatique c’est une demande. Et pour répondre à cette demande c’est la raison pour laquelle le PNUD veille que cette formation si soit aligné aux obligations des pays qui sont cadré dans le cadre panel intergouvernemental sur les changements climatiques, sur la convention annuelle de manière a se qu’il y est une cohérence entre les progrès et la compréhension des outils. »
Le renforcement des capacités fait partir des 5 piliers de la mise en ouvre de l’accord de Paris et de la convention cadre sur le changement climatique à savoir sur l’atténuation, le financement et le transfert de technologie.
Les participants seront donc formés par l’expert SIDATY EIDA sur l’outil IPCC 2006 sur le climat et sur les variations de gaz à effet de serre, sur la vérification, le contrôle et l’assurance de la qualité de ses calculs pour permettre au pays de produire les inventaires régulier et de qualité « de nouvelles méthodologies sont élaborées et présentées par l’intergouvernemental des experts sur l’évolution du climat. Il est donc important pour le pays d’avoir une expertise dans le domaine mais aussi de pouvoir réaliser le travail attendu par la communauté internationale de manière efficience et efficace et à apporter de bon résultats, une base de données qui pourra permettre au pays de dire à quel niveau je me trouve, où je vais aller et comment je fais pour y parvenir. » Ajoute Mr KAGOMBE.

A la fin des sessions de formation, les experts nationaux auront la possibilité
– D’utiliser le logiciel IPCC 2006 et leur compréhension sur les directives IPCC renforcer ;
– De se familiariser au processus de collecte et de saisies des données relatives au secteur ;
– De collecter les données requises par l’outil IPCC pour l’estimation des émissions de GES ;
– D’identifier les factures d’émission et ou les variations de stock de carbone à utiliser ;
– De comptabiliser l’estimation des émissions/ absorption de GES ;
– De mettre en place les processus d’assurance qualité et contrôle qualité ;
– De faire l’analyse des catégories clés et l’analyse des incertitudes liées à l’inventaire de GES.
Le représentant du PNUD a rappelé que Les changements climatiques ne sont pas que catastrophe et autre mais il y’a aussi des fenêtres de développement dont on ne parle pas trop: il y’a la fenêtre sur les marchés carbone, sur la responsabilité mais aussi sur les bénéfices liés aux rendus lorsqu’il y’a perte et dommage de permettre en sorte que les pays ne soient pas couper des lignes des opportunités des leviers de changement climatique.

