
C’est à travers ces mots que le Dr Jérémie Sollè, 1er Adjoint au Maire de la Ville de Douala, a ouvert la 4e édition du congrès de la Cameroon Academy of Neurology (CAN), en représentant le Maire, Dr Roger Mbassa Ndine. Cet événement, qui s’est tenu du 18 au 20 octobre 2024, a réuni plusieurs spécialistes du domaine, dont le Président de la CAN, Pr Mapouré Njankouo Yacouba.
Dans son discours d’ouverture, le Pr Mapouré Njankouo Yacouba a souligné que l’objectif principal du congrès est de favoriser les échanges entre neurologues et médecins généralistes. Il a mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les populations sur les risques liés à l’hypertension artérielle et de renforcer le diagnostic préventif des maladies neurologiques, notamment les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces trois jours de travaux seront l’occasion d’instaurer une plateforme commune pour améliorer la prévention et la gestion des maladies neurologiques, qui représentent une menace croissante pour la Santé Publique.

Le Pr Mapouré a rappelé que la neurologie est la branche de la médecine dédiée à l’étude, au diagnostic et au traitement des maladies du système nerveux.
«Les troubles neurologiques varient en gravité, allant des migraines aux affections plus graves comme les AVC, l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou encore Alzheimer », a-t-il précisé.

Ces pathologies nécessitent souvent un suivi médical régulier, et certaines, comme les tumeurs cérébrales, peuvent même requérir une intervention chirurgicale.
Pour le Dr Jérémie Sollè, ce Congrès représente une plateforme d’échanges d’une grande valeur.

Il a salué l’effort des experts nationaux et internationaux, venus d’Afrique et d’ailleurs, pour partager les dernières avancées dans la prise en charge des maladies neurologiques. Il a également rappelé l’importance d’une collaboration avec les autorités locales, notamment la « Direction de l’Environnement et de la Santé du cadre de Vie » récemment créée au sein de la municipalité de Douala, qui pourrait jouer un rôle clé dans la prévention des risques liés aux troubles neurologiques.
Une visite guidée organisée par le Pr Mapouré a permis au Dr Sollè de découvrir les innovations récentes dans le domaine de la Neurologie.
Cette initiative illustre l’engagement de l’Exécutif Communautaire de Douala(CUD) pour l’amélioration de la santé des citoyens à travers une collaboration renforcée avec les acteurs du secteur médical.
Ce Congrès marque donc un tournant pour la Ville de Douala, qui, en s’impliquant activement dans de telles initiatives, démontre son engagement pour la promotion de la santé publique et la prévention des maladies neurologiques, de plus en plus fréquentes dans les sociétés modernes.
