
Depuis l’arrivée du Pr James Mouangue Kobila à la tête de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), le traitement des questions de Violations des Droits Humains a pris une toute nouvelle dimension.
Sous la direction de cet agrégé en Droit Public, la CDHC se positionne aujourd’hui comme une force de dénonciation active et accessible, et veut rendre justice aux victimes de Violations, tout en sensibilisant la société sur l’importance de l’Égalité et du respect des Droits de chacun en Composant le Numéro Vert 1523.

Cette volonté de briser le silence sur les abus et les inégalités permet non seulement de sensibiliser le public, mais aussi de renforcer l’espoir et le soutien aux victimes, longtemps réduites au silence par la peur ou le manque de moyens.
La CDHC innove avec la mise en place d’un Circuit de Dénonciation Visuel, une approche qui illustre son engagement en faveur de la transparence et de l’accessibilité basé sur le Numéro Vert 1523.
Ce Circuit, pensé pour être simple et intuitif, permet à chaque citoyen de signaler des abus dont ils sont témoins ou victimes.

Ce Circuit est un modèle de sensibilisation qui vise à rendre les Droits Humains plus tangibles et plus accessibles à tous.
En permettant à chaque citoyen de participer activement à la lutte contre les abus à travers le 1523, la CDHC fait passer un message fort : la protection des Droits Humains est l’affaire de tous, et chacun peut contribuer à la lutte contre les Violations.

La CDHC marque un tournant décisif dans la lutte contre les Violations des Droits Humains au Cameroun.
Par son engagement et ses innovations, elle invite chaque citoyen à briser le silence et à participer activement à l’instauration d’une société plus juste et respectueuse des droits fondamentaux.
Le message est clair : le 1523 de la CDHC, les Violations des Droits Humains ne sont plus un Tabou.

