0 0
Read Time:3 Minute, 18 Second

Réunis à Douala le Vendredi 15 Mars 2024 les membres du Groupement de la Filière Bois du Cameroun (GFBC) ont présenté au Ministre de la Forêt de la Faune JULES DORET NDONGO les préoccupations qui minent ce secteur d’activité.

Cette rencontre a réuni les responsables des entreprises de la filière Bois, sous la houlette du président du Groupement de la Filière Bois du Cameroun (GFBCJEAN FAUSTIN  NGUEYEP, le  Ministre de la Forêt et de la Faune (MINFOF), JULES DORET NDONGO et les  Responsables du Service Déconcentré de son Département Ministériel de la Région du Littoral.

C’était dans la salle de conférence de l’hôtel Star Land à Bonapriso sise dans le 1er Arrondissement de Douala.

« Vous savez tous comme moi que la filière bois est une filière qui ne fait pas totalement partie des préoccupations du Gouvernement et pourtant c’est une filière très importante. Il est facile pour un groupement de personnes de grever lorsqu’il s’agit soit de l’augmentation du prix de la bière, du pain et du carburant ; mais quand il s’agit du bois ça n’inquiète personne c’est pourquoi Monsieur le Ministre nous voulons vous dire que s’il fallait  que nous  les responsables de la filière bois grevons, nous le  ferons tous les jours à cause de nombreux problèmes qui minent notre secteur d’activité. »

Ces propos préliminaire du président du GFBC ; constitue l’état des lieux de la situation de la filière au Cameroun.

Un secteur qui selon lui se « meurt ».

Plusieurs raisons ont été évoquées par les membres du GFBC pour justifier cette situation.

Il s’agit notamment :

De l’exploitation forestière illégale ;

L’interdiction de l’exportation de bois sous forme de grume ;

La fiscalité qui est très forte ;

La multiplicité des contrôles ;

La lenteur administratif : c’est l’un des points   phares qui a été évoqué par les membres du GFBC qui ont affirmé que pour « qu’un dossier arrive sur la table du Ministre il faut 17 signatures » ;

Le Problème du CITES de l’annexe II ;

La publication de la liste des entreprises citoyennes ;

L’exportation des grumes d’Ayous, , d’Azobé …ect

Les entreprises de la filière bois étant  des clients du porte feuille du Ministère de la Forêt et de la Faune, pour cette raison, le Président du GFBC a demandé au Ministre de leurs prêter main forte pour pallier à ces préoccupations.

Dans son propos de circonstances, le Ministre a tout d’abord félicité le rôle et les actions du GFBC, tout en rappelant  que le Président de la République son excellence PAUL BIYA demande a tout ses ministres de veiller à l’amélioration des conditions de vie des populations et qu’ils à mis tout en place pour que les Camerounais s’épanouissent.

Pour le Ministre « accompagner ces acteurs est une obligation »

Et cette obligation passe par la nécessité de leur recevoir à temps et à contre temps.

Séance tenante, le Ministre a apporté quelques solutions tout en rappelant que les solutions à toutes  ses   préoccupations ne dépendent  pas seulement de son Département Ministériel mais fait également intervenir d’autres Ministères a l’instar du problème fiscale qui fait intervenir le Ministre des Finances.

Il a recommandé a ces acteurs de prendre le taureau par les cornes en écrivant à la présidence de la République et à la Primature pour avoirs des solutions a certains de leurs préoccupations. Et aussi de faire recours à la presse.

Concernant  le CITES une séance de travail Tripartite se prépare entre la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, le Ministère de la Forêt et de la Faune et les opérateurs du secteur bois pour comprendre les contours de cette obligation de CITES import.

En rappel Groupement de la Filière Bois du Cameroun (GFBC) est une organisation patronale sectorielle, dont les membres représentent environ 75 % du volume d´affaires réalisées dans ce secteur au Cameroun.

 

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *