
Du 24 au 30 juillet 2024, une campagne de vaccination de riposte contre la fièvre jaune se déroule dans neuf districts de santé de la région du Littoral, Cameroun.
L’objectif principal est de vacciner toutes les personnes âgées de 9 mois à 60 ans et de rattraper les enfants de 0 à 59 mois ayant manqué leurs rendez-vous de vaccinations de routine.
Cette initiative vise à éradiquer les risques de propagation de cette maladie virale hémorragique transmise par les moustiques infectés.

La cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce Mercredi 24 juillet à l’esplanade de l’hôpital du district de Deïdo, Douala.

S’est en qualité de Représentante du Gouverneur de la Région du Littoral que Mme Aboda Cluchagues Francine, par ailleurs Cheffe de Division des Affaires Économiques Sociales et Culturelles de la Région du Littoral, a présidé cette cérémonie de lancement officiel, accompagnée du Premier Adjoint au Maire de la Ville de Douala, Dr. Sollè Jérémie, du Délégué Régional de la Santé pour le Littoral, Dr Bidjang Robert Mathurin, Médecin De Santé Publique et du Directeur de l’hôpital de District de Deïdo , Dr Jembe Neller Gilbert .
Cette campagne est soutenue par plusieurs organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), GAVI, Médecins Sans Frontières, Eliminate Yellow Fever Epidemics (EYE), UNICEF et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Ces entités travaillent en collaboration avec le Gouvernement Camerounais pour atteindre l’objectif fixé.

La cérémonie a également vu la participation de responsables de ces organismes Internationaux , ainsi que du Secrétaire Permanent du Programme élargi de vaccination Nationale (PEV), Dr Tchokfe Shalom Ndoula et du Coordinateur du PEV pour le Littoral, Dr. Ewane Léonard, et son équipe.
La fièvre jaune est une maladie grave qui peut entraîner des complications sévères et la mort.
Selon l’OMS, environ 200 000 nouveaux cas et 30 000 décès sont enregistrés chaque année dans le monde.
Les (DS) urbains de Douala, caractérisés par un fort mouvement de population et une diversité démographique, sont particulièrement vulnérables à la propagation du virus.
Depuis 2021, le nombre de cas de fièvre jaune dans la Région du Littoral a augmenté, passant de 5 cas en 2021 à 8 en 2023
Douala, en particulier, a connu une augmentation inquiétante des cas ces dernières années, avec un cas confirmé en 2024 dans le district de Bangue.
En dépit des efforts déployés, les écarts de couverture vaccinale restent préoccupants dans plusieurs districts de santé (DS).
Les neuf districts (9) de santé ciblés (Bangue, Boko, Bonassama, Cité des palmiers, Deido, Japoma, Logbaba, New Bell, Nylon) présenteront des opérations de vaccination intensives.
Pour atteindre les objectifs de cette campagne, des mesures spécifiques ont été mises en place.
Selon le Directeur de l’hôpital de District de Deïdo, Dr Jembe Neller Gilbert « Les taux de couverture vaccinale varient considérablement entre les (DS), allant de 50% à 86,1% pour le vaccin antiamaril.»

Pour le PEV «les populations locales, y compris les personnes déplacées internes, les travailleurs des entreprises minières et pétrolières, ainsi que les résidents des bidonvilles et des zones de rassemblement de masse, sont invitées à participer activement à cette campagne.»
Selon le Dr. Ewane Leonard, « cette riposte ciblera les enfants et adultes âgés de 09 mois à 60 ans, y compris les réfugiés et les nomades, excluant les femmes enceintes. La cible totale est estimée à 3 180 610 personnes.»

Mme Aboda Cluchagues Francine et les responsables présents ont reçu la première dose de vaccin à l’hôpital de district de Deïdo pour symboliser l’importance de cette campagne.


A la fin de la vaccination un petit Canet de couleur jaune est remit toute personne qui vient de recevoir le vaccin.
En lançant cette initiative, le Gouvernement Camerounais, sous l’impulsion du Président de la République son Excellence Paul Biya et la coordination du Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, réitère son engagement à protéger la population contre la fièvre jaune.
Dr. Sollè Jérémie Premier Adjoint au Maire de la Ville a appelé tous les résidents de Douala à se faire vacciner et à permettre aux agents de santé de mener à bien cette campagne.
La participation de tous est cruciale pour stopper la transmission du virus et garantir la sécurité sanitaire de la Région.

