0 0
Read Time:3 Minute, 57 Second

Placée sous le haut Patronage de Monsieur le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, cet évènement qui met en lumière ce style musical « Makossa »  va se tenir du 7 au 11 avril  2024 dans la ville de Douala sous le thème « Makossa Patrimoine Camerounais, héritage et récompenses ».

C’est la substance de la conférence de presse donnée le Mercredi 28 Février 2024 par le Comité d’Organisation sous la houlette de l’auteur, compositeur et interprète Camerounais junior Eyango Président du comité d’organisation.

Pour rehausser l’image de cet évènement, les icônes de la musique Camerounaise ont décidé d’apporter leur pierre a l’édifice pour la réussite de se projet.  Il s’agit du Roi MOUAN NKUM Prince NDEDI Eyango parrain de l’événement, de la diva BEKO SADEY, du libérateur LONGUE LONGUE et bien autres.

 Aucour de cette rencontre  les membres du comité d’organisation ont présenté aux hommes et femmes de médias les grandes articulations qui vont meublés cet évènement.

MMA est une grande cérémonie de récompenses pour honorer et récompenser les aînés qui ont marqué l’histoire du Makossa en commençant par l’initiateur NELLE EYOUM jusqu’à la nouvelle génération d’artistes.

Pour le promoteur, c’est  une occasion « d’impulser de la volonté à la nouvelle génération, d’adopter cette musique, puisque le Makossa est un patrimoine qu’il faut préserver et qu’il faut d’avantage vendre. C’est grâce au Makossa que  le Cameroun a été vendu sur le plan international. »

Considéré par plusieurs comme étant obsolète il s’avère donc crucial de réveiller ce rythme qui a bercé l’enfance de beaucoup et qui à fait dansé plusieurs générations. Du littoral au sud-ouest, ce rythme populaire très apprécié a influencé les artistes issues des autres régions et même en dehors de nos frontières. Après une septantaine d’années de rayonnement nous observons aujourd’hui une décadence de ce patrimoine.

C’est dans ce contexte que le parrain de l’événement le Prince NDédi Eyango souligné que : « ce projet à Besoin d’accompagnement étant donné que la musique Camerounaise est en danger, on ne peu pas effacer l’historique, un peuple qui efface son histoire ne peux pas vendre son histoire. On n’est plus la pour créer, tout ce que nous faisons aujourd’hui c’est la continuité. C’est la musique Camerounaise toute entière qui est en danger à partir du moment où certaines musiques en souffre et surtout une musique comme le makossa. l’heure est venu de réveiller ce qui est endormi. »

Le MMA se présente donc comme un précieux sésame pour redonner le blason a se rythme musical «Makossa » ainsi qu’aux artistes .

« Cet Awards va permettre aux jeunes de se mettre au travaille.je crois que sa apportera un plus dans la musique, les artistes Makossa sont oubliés Quand vous voyez le 11fevrier le 20 mais à canal Olympia c’est des artistes qui chantent la musique urbaine, je n’ai jamais vue  qu’on a associé NDedi  Eyango à canal Olympia pour un 11 février parce qu’ils se disent que ce n’est pas leur cible. Accompagnons les artistes Makossa. » Interpelle ainsi l’artiste  Longue Longue le libérateur.

Cet évènement va se dérouler pendant 4 jours.

Les activités qui vont meublés ce grand rendez-vous  sont les suivantes :

* Le 7 Avril  sera destiné à la journée baptisé « clean UP DAY ». Pendant cette journée les artistes Musiciens, Les Arrangeurs, Danseurs, Hommes De Culture Et Sponsor Vont mettre la propreté au marché de Bonamoussadi dans  l’arrondissement de Douala 5.ils vont également distribuer des poubelles,balais et des pelles à ordures à la  population.

* Le 9 Avril : Remise De Dons en faveur des Déplacés du Nord ouest cette journée va se dérouler à l’esplanade de la mairie de Douala 4, les différents acteurs vont distribuer des denrées alimentaires aux déplacés internes du Nord-ouest suivi d’un mini show artistiques a l’esplanade de la mairie  de Douala 4.

* Le 10avril au cabaret la petite métisse est prévu un « TALK DIKWALA »

Ce sera une grande journée de  débat sur le Makossa, tous les Camerounais sont invités aux échanges pour relever cette musique, ce sera également le  partage d’expérience entre l’ancien et la nouvelle génération.

* Le 11 Avril : soirée de célébration et de Récompenses à la place saint David.

C’est l’apothéose plusieurs catégories d’artistes seront récompensés, de même que les radios, les  télévisions, les meilleurs animateurs et bien d’autres.

En rappel l’expression  Makossa provient du mot Douala KOSA qui signifie littéralement « épluche » dans le contexte musical, il est utilisé pour inviter à la danse. Ce style musical issu d’une danse traditionnelle AMBAS-BAY SAWA, fait partie des quatre rythmes principaux que l’on retrouve dans les différentes aires culturelles du Cameroun.

Le promoteur JUNIOR EYANGO lance un appel a tout les sponsors, mécènes ainsi qu’à tout les Camerounais qui aiment le Makossa à adhérer massivement à ce projet.

 

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *