
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Trisomie 21 qui se célèbre le 21 Mars de chaque année, la Présidente de la Fondation NATHANAËL ÉPEE « TRISO et VIE », Mme Yolande EPEE BWAME a organisé une table ronde sous le thème « Avantage de l’orientation sanitaire précoce et prise en charge psycho – sociale des parents d’un enfant porteur de TRISOMIE 21 »
Le panel était constitué des spécialistes de la Santé, il s’agit notamment du Dr Adeline DOUANLA, Psychologue, Dr Priscille DJIODO, Pédiatre et Mme Stella KOMGUEP, Sage femme.
C’était le jeudi 21 Mars 2024 à l’hôtel Lewat.
Cette rencontre qui a regroupé le grand public, les parents des enfants atteints de Trisomie et leurs enfants avait pour objectif de leur éduquer sur les difficultés que rencontrent ses enfants au quotidien et sur les contours de cette maladie.
Les enfants atteints de trisomie ont longtemps été considérés comme étant des enfants « Maudit ».
Selon le Dr Adeline DOUANLA, Psychologue « quand une femme met au monde un enfant trisomique, elle est accusée de sorcellerie ou elle a vendu l’enfant. L’environnement Culturel n’a pas encore intégré cet enfant qui naît avec cette différence comme étant une différence qui n’a rien avoir avec la volonté du parent. Si la société est éduquée sur cette maladie, je pense qu’on stigmatiserait moins les enfants qui sont porteurs de cette maladie et ont leurs accompagnerais dans l’atteinte des objectifs de la société ; Il est important de changer de mentalité vis à vis de ces enfants Car la trisomie n’est pas la sorcellerie c’est une maladie génétique »
La Trisomie 21 ou Syndrome de Down est une maladie due a une anomalie chromosomique qui est du à l’apparition d’un chromosome 21 supplémentaire.

Elle entraîne un déficit intellectuel et des anomalies physiques caractérisés par : des oreilles bas implantés, une langue un peu plus grosse et qui sont souvent de petite taille.
La détection de cette maladie peut se faire pendant la grossesse grâce à l’échographie ou bien à la naissance.
Selon le Dr Priscille DJIODO, Pédiatre « l’échographie ne constitue pas un moyen de prévention. Cela permet juste de voir si l’enfant a des signes de cette maladie mais ne peut pas l’empêcher puisqu’on constate quand la femme est déjà enceinte. Donc sa peut juste pousser les parents à demander un avortement thérapeutique. »
L’association Nathanaël Épée est née grâce à la volonté de la Présidente d’offrir à son enfant atteint de la trisomie un cadre agréable et favorable à son ‘épanouissement. étant à la recherche d’une organisation porteur d’enfants trisomique pour insérer son fils, cette dernière ne va pas trouver. C’est ainsi qu’elle a décidé d’être là solution à son propre problème en créant le 9 Août 2023 la fondation qui porte le nom de son enfant « NATHANAËL EPEE ». Cette fondation regroupe aujourd’hui plus de 500 enfants. Au regard du travail abattu par sa fondation pour impliquer ses enfants dans la société, le résultat est plutôt satisfaisant selon la fondatrice. Un résultat palpable par le grand public Qui a pu constater par eux-mêmes que ces Enfants n’étaient pas physiquement mal au point puisqu’ils étaient tous propres contrairement à l’image qu’on a toujours eu des enfants atteints de la trisomie, tous sales, tous baveurs.

« La Trisomie 21 n’est pas curative c’est la raison pour laquelle le parent doit aimer son enfant et l’accepter tel qu’il est car l’enfant n’a pas demandé à naître avec cette anomalie. Il est tout à fait possible de vivre avec et d’être une fierté pour ses parents. » Souligne le Dr DOUANLA.
S’il est vrai que ces enfants atteints de la trisomie sont différents des autres enfants a cause de leur anomalie, ils ne doivent pas être une faiblesse pour la Communauté mais plutôt « une force et une bénédiction. » comme l’a rappelé la Présidente.

Le slogan de cette fondation:
« Ma différence ma force » confirme ainsi Cette citation de Antoine de Saint-Exepéry qui affirme « celui qui diffère de moi loin de me laisser m’enrichir, la différence entre l’autre et moi nous rendent complémentaire et nous enrichir mutuellement. »

La présidente fondatrice de la fondation Nathanaël EPEE, Mme Yolande EPEE BWAME interpelle les pouvoirs publics à plus de collaboration pour que ses enfants ne soient plus délaissés par la société.
Cette rencontre s’est achevée par la dédicace de son livre intitulé » Mon fils porteur de trisomie 21, résilience, combat et espoir ».
