0 0
Read Time:2 Minute, 24 Second

La Communauté Urbaine de Nkongsamba va tenir ce Mardi 12 Novembre 2024 sa Session Ordinaire du Conseil de Communauté, qui sera présidée par le Maire Frédéric Nzoki Epoh.

Cette Session qui est consacrée à l’examen et au vote du budget pour l’exercice 2025 , est également moment clé dans la Vie Politique et Administrative de la Ville, marqué par la présence du Préfet du Moungo, Yves Bertrand Noël Ndjana, qui va délivré un message important à l’intention des Élus Locaux et des Forces Vives de la Ville.

Conformément aux exigences des textes Législatifs sur la Décentralisation, cette Session a été précédée de plusieurs étapes fondamentales.

Parmi celles-ci, le Débat d’Orientation Budgétaire, un moment de concertation durant lequel les Autorités Locales, les Chefs Traditionnels, les Leaders d’opinion, les Citoyens, ainsi que les journalistes ont été invités à exprimer leurs attentes et leurs idées pour l’avenir de Nkongsamba.

Cette démarche participative a permis de poser les bases d’un budget qui reflète les aspirations collectives des habitants.

Le Maire Frédéric Nzoki Epoh, fidèle à sa Vision de Gouvernance ouverte et inclusive, a organisé tout au long de l’année 2024 des rencontres citoyennes pour échanger directement avec la population.

Ces échanges ont été cruciaux pour alimenter la réflexion sur les grands enjeux de la Ville, notamment la gestion des déchets, la promotion de l’art culinaire, l’intégration économique de la diaspora et la Gouvernance Transparente.

Ces discussions ont nourri un plan d’investissement réaliste et ambitieux, qui a été mis en avant lors du conseil budgétaire de ce jour.

« Rien ne sera plus comme avant dans la Ville Créative de l’UNESCO. Nous avons une feuille de route claire et méthodique, visant à faire de Nkongsamba une ville émergente », a souligné le Maire, précisant que chaque projet inscrit dans le Budget 2025 est une pierre supplémentaire dans l’édification d’une Ville Moderne, Dynamique et inclusive.

Le point d’orgue de la Session fut l’intervention du Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana. Dans son discours, il a souligné l’importance de l’engagement citoyen dans la réussite de la Décentralisation, telle que voulue par le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya.

Le Préfet a appelé à une participation active et patriotique de toutes les couches sociales pour garantir la mise en œuvre effective des Projets de Développement dans la Ville.

À l’issue des travaux, le Budget 2025 a été adopté à l’unanimité, un signe clair de consensus entre les autorités locales et les acteurs de la société civile, déterminés à faire de Nkongsamba un modèle de Gestion Urbaine et de Développement Durable.

Avec l’adhésion des populations et le soutien des autorités, la Ville de Nkongsamba se projette résolument vers l’avenir, prête à relever les défis qui s’annoncent et à concrétiser son ambition de devenir un véritable pôle d’attraction économique et culturel en Afrique Centrale.

Source: Délégation Départementale de la Communication du Moungo, Mr Siméon AVA .

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *