0 0
Read Time:3 Minute, 53 Second

Le 16 juin 2024, les fidèles de la Communauté Musulmane Chiites du Cameroun en grand nombre, ont célébré la fête du sacrifice.

Pour la circonstance , la Mosquée du Centre Culturel Islamique AH UL Bayt du Cameroun , basée à Nkongmondo Douala dans son 2ème Arrondissement a servi de cadre pour cette célébration.

La prière de circonstance était dirigée , par le Guide National Cheick Hassan NSANGOU.

Cette célèbration était sous le thème : « la Fête du sacrifice 2024 : Symbole de la Sacralité de la vie Humaine, de la Communion des cœurs, véritable gage de paix » ; un évènement majeur dans leur calendrier religieux.

Cette année, les festivités ont été marquées par un message puissant et rassembleur délivré par leur Guide National Cheick Hassan NSANGOU.

Dès l’aube, ces fidèles se sont rassemblés dans la Mosquée et son esplanade pour la prière, élément marquant de cette journée spéciale.

Habillés de vêtements traditionnels, ces fidèles ont commencé la journée par des prières collectives, des récitations du Coran et des . Les cérémonies ont été empreintes d’une atmosphère de dévotion profonde, reflétant l’importance de cette fête pour la Communauté Musulmane.

Le moment fort de la journée a été le discours du Cheick Hassan NSANGOU. Retransmis en direct à travers divers canaux de communication pour atteindre le plus grand nombre possible de fidèles présents.

Dans son allocution, Cheick Hassan NSANGOU a insisté sur l’importance de l’unité, de la paix et de la solidarité entre les membres de la communauté et au-delà, « la fête de sacrifice comme son nom l’indique, est une fête qui Symbolise la Sacralité de la vie Humaine, revient à dire que cette rançon du fils d’Abraham par Dieu en Remplaçant à l’immolation d’un être humain par un bélier. C’est une interpellation d’ordre croissant à tout les parties politiques pouvant mener en cause la vie de l’homme , pour toute Ethnie ou Tribu pouvant dans l’esprit du tribalisme remettre en cause la vie de l’homme , pour tout organisme International (ONU, Union Africaine) , toute loi pouvant remettre en cause la vie de l’homme , cette fête de Sacrifice Interpelle ces Organismes a tout faire pour stopper ce qu’on appelle crime ou assassinats des êtres humains… »

Il poursuit en ajoutant que « … En ce jour sacré, nous devons nous rappeler que notre foi nous appelle à être des artisans de paix. Nous devons éviter les querelles et les guerres qui déchirent notre monde. La violence n’est jamais la solution. Il est de notre devoir de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle. »

Le message du Cheick Hassan NSANGOU a résonné profondément, surtout dans le contexte actuel marqué par des tensions et des conflits dans plusieurs Régions du monde. En prônant la paix et la cohésion sociale, il a exhorté les fidèles à être des exemples de tolérance et de respect dans leurs communautés respectives.

« Nous avons mis dans notre banderole « La Communion de Cœur » qui interpelle tout le peuple Camerounais à une communion d’identité Nationale , on voudrait inviter tous les Ethnies , toutes Tribus , tous les partis politiques , toutes les Religions du Cameroun à vivre dans une Communion perpétuelle afin d’éviter que le Cameroun vire dans une situation de Guerre , Chaque action de paix que nous posons, chaque mot de réconciliation que nous prononçons, contribue à construire un monde meilleur pour nous tous. La sacralité de notre foi se manifeste dans notre capacité à vivre en harmonie avec les autres », a-t-il ajouté.

Apres la séance de prière et la délivrance du message du jour par le Guide National Chiite du Cameroun, trois moutons ont été immolés pour matérialiser cette fête du sacrifice, et distribuer plus tard à la population.

Dans l’après midi, Les célébrations se sont poursuivies dans une ambiance de sérénité et de fraternité.

L’enceinte de cette Mosquée du Centre Culturel Islamique AH UL Bayt du Cameroun , basée à Nkongmondo Douala a accueilli aux environs de 14h, les familles non Musulmanes, les amis des obédiences religieuses diverses, les frères de la communauté pour partager avec le Guide National un repas baptisé « repas du vivre ensemble », les enfants ont également participé à ce repas.

La Fête du sacrifice de cette année a ainsi été une occasion de renforcement des liens communautaires et de réflexion sur les valeurs fondamentales de la foi .

La célébration de la Fête du sacrifice a été un moment fort de spiritualité et de solidarité pour la communauté musulmane .

Le message du Cheick Hassan NSANGOU, axé sur l’évitement des querelles et des guerres, a été un appel puissant à l’humanité, rappelant à chacun l’importance de la paix et de l’harmonie dans un monde en général et au Cameroun en particulier.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *